Serémange-Erzange : fête des paras à l’occasion de la Saint-Michel

Dimanche 23 septembre, la municipalité de Serémange-Erzange et l’Union national des parachutistes (UNP) de Thionville ont invité la population à la fête de saint Michel, patron des parachutistes.

Cette manifestation a débuté par la célébration de la messe, présidée par le père Gérard Schaeffer, en l’église Saint-Joseph de Serémange. Elle a rassemblé des délégations d’anciens parachutistes de la région, un commando venu de Belgique, des personnalités locales, des paroissiens et amis.

Le président Gilbert Triestini de l’UNP de Thionville, dans son mot d’accueil, a rappelé la raison d’être de cette tradition chez les paras et comment, historiquement, saint Michel est devenu le patron des parachutistes.

Dans son homélie, le prêtre a insisté sur le message de l’ange qui combat le mal. La lutte contre le mal, c’est s’engager à vivre des valeurs de courage, de persévérance, de fraternité, mais aussi d’humilité, car on est aussi confronté à l’échec, l’absurde, l’impuissance, la blessure … et pourtant il faut se rebâtir et aider à reconstruire. Le but ultime du combat c’est la vérité et la paix. Vaste chantier pour tout un chacun…

La messe s’est achevée par la « prière des paras » chantée par les paras, la chorale et l’assemblée.

Les portes drapeaux et tous les participants se sont rendus au monument aux morts pour poursuivre les cérémonies civiles, afin de rendre un hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont donné leur vie pour notre liberté, pour notre patrie et pour la France.