Uckange : 142ème pèlerinage à Notre-Dame de Lourdes

Dimanche 9 septembre 2018, la communauté de paroisses du Bienheureux Frédéric Ozanam s’est rassemblée pour célébrer le 142ème pèlerinage à Notre–Dame de Lourdes à l’église Sainte-Barbe à Uckange.

De très nombreux fidèles des paroisses de Fameck, Florange et Uckange ont assisté le matin à la messe communautaire concélébrée par les pères Basile, Vincent, Daniel et le diacre Philippe en l’église Sainte-Barbe de d’Uckange en l’honneur de la Vierge Marie. De nombreux premières communions et des confirmées de la communauté de paroisses ont assisté à cet office, accompagnés par Mireille, Fabienne et Gaby. L’assemblée a été invitée à « s’ouvrir aux besoins » de leurs frères en souffrance.

L’après-midi, à 15h, l’office marial a honoré l’Immaculée Conception :

– d’abord à l’intérieur de l’église autour des prières préparées par Marie-Christine et Philippe, rehaussées par les chants des trois chorales de la communauté de paroisses et repris en chœur par l’assemblée des fidèles.

– puis devant de la grotte, autour des prières partagées par Marie-France.

La grotte, à côté de l’église d’Uckange et érigée en 1923, abrite une relique de Bernadette Soubirous à qui la Vierge est apparue la première fois à Lourdes le jeudi 11 février 1858 à la grotte de Massabielle.

Le pèlerinage, qui a été instauré en 1876 par le curé Perrin en exécution d’un vœu paroissial pendant la guerre de 1870 contre la Prusse, perpétue la foi simple des habitants de la vallée de la Fensch. Il donne conscience à tous les baptisés de leurs responsabilités en Église dont ils sont une pierre vivante.

Le verre de l’amitié, à l’invitation du Conseil de Fabrique, a été partagé dans le jardin du presbytère sous un beau soleil, à deux pas de la fête des fleurs du Jardins des Traces au pied du haut-fourneau.

En ce jour de pèlerinage, beaucoup de prières sont montées vers Marie pour guider nos pas à la mise en œuvre de notre conversion pastorale, missionnaire et notre reconversion sidérurgique.