Neufchef : pèlerinage à l’oratoire de Notre-Dame des Neiges rénové

C’est sous un très beau soleil que s’est déroulé le pèlerinage à Notre-Dame des Neiges qui a rassemblé en ce dimanche 5 août les pèlerins venus de toute la communauté des paroisses Saint-Jean XXIII du berceau du fer, et au-delà, au pied de l’oratoire de «  la Vierge à l’Enfant » rénové.

Un premier groupe de pèlerins s’est rassemblé dès 9h00 pour un parcours de 3 km à pied depuis l’église Saint-Denis pour descendre vers l’oratoire, à travers les rues de Neufchef  et par la voie verte, au rythme de cinq arrêts ponctués par des prières partagées par sœur Dominique et par le chant repris en cœur « Allons à la rencontre du Seigneur ».

Un deuxième groupe de pèlerins est monté depuis la route menant au Musée de la Mine à pied ou en voiture. Ce sont près de 200 personnes qui se sont donc regroupées au pied de l’oratoire au fond de ce petit vallon d’Haméviller.

Le prêtre Gérard Schaeffer a célébré la messe du pèlerinage devant cette assemblée soutenue par les chorales de Neufchef et de Serémange et par l’équipe liturgique.

Dans l’évangile, Jésus viens nous apporter le « Pain de Vie » pour chaque jour qui nous ouvre la porte qui nous mène à Dieu. C’est l’aventure proposée à chaque eucharistie qui vient solliciter notre foi en lui, et ouvrir notre consentement à la vie malgré notre droit à l’erreur : Dieu nourrit son peuple.

À l’issu de cette célébration en plein air, Angélique a été baptisée par une eau bénite rafraîchissante sous les applaudissements de tous.

Jean-Paul Westphal a remercié tous les participants au pèlerinage, les équipes qui ont réalisé la rénovation de la statue de Notre Dame des Neiges datée de 1476 (Demmer, Muller Maryline, Hottier) et à la rénovation de l’oratoire (le Val de Fensch à hauteur de 5000 euros, Muller Jean-Paul, Winckler, Hoffer bénévoles, les membres du Conseil de Fabrique de Neufchef, les communes de Hayange et de Neufchef, le musée de la mine, le syndicat des eaux pour le raccordement électrique).

Et c’est par le verre et la brioche de l’amitié préparés par l’équipe de Marilyne que s’est poursuivie le pèlerinage 2018 à Notre-Dame des Neiges, par le partage et l’amitié d’une communauté de pèlerins fervente, familiale et radieuse de cette messe en plein air qui nous aide tout simplement à mieux vivre l’eucharistie rénovée vers laquelle nous allons.

Prière :

«  Tu nous a dit, Seigneur : « Je suis le Pain de la vie ».

Permets que nous gouttions ta Parole comme on mange du pain.

« Casse la croûte » », que nous goûtions la mie.

Donne-nous de savoir la mâcher, cette Parole, pour bien l’assimiler.

Donne-nous de la savourer, afin que nous ayons envie d’y revenir.

Donne-nous d’accompagner avec elle tous les moments de notre vie.

Nous t’en prions.»