Une journée Visite – Rando – Pique-nique, avec les équipes de Partage et Rencontre de Metz et des environs

Les équipes du mouvement « Partage et Rencontre » ont organisé une marche-découverte samedi 16 juin. Christine Carsignol, responsable pour la Moselle, nous raconte :

Vivre ensemble une journée dans la nature et qui s’organise autour d’une marche, et d’une visite, c’est une première pour les équipes de Partage et Rencontre.

Le défi à relever n’a pas été si simple …car juin est le mois de toutes les réunions : fêtes de familles ou d’école, repas de fin d’année des associations et même le mondial de foot qui a ses fans.

Cependant, nous sommes presque une vingtaine au rendez-vous à Pange où nous sommes accueillis par le Marquis de Pange qui nous fera les honneurs des jardins du château (appartenant au réseau des ´jardins sans limites´ et donc suivis par les meilleurs spécialistes).

Le ton est donné : le soleil se reflète dans la Nied qui longe toute la propriété, donnant une jolie couleur patinée au château. Les chênes plantés vers 1720, dressent majestueusement leurs immenses ramures vers le ciel. Un tel cadre est propice pour écouter des séquences de vie de la saga familiale. Nous nous attardons un peu en si bonne compagnie dans ce beau cadre où le calme est à peine troublé par quelques hérons installés sur les rives.

Puis la Marquise de Pange nous convie à découvrir l’intérieur de la demeure et son âme, un vrai moment de partage de la restauration du château engagée depuis 40 ans.

Nous admirons les valeurs de nos hôtes et écoutons les récits des combats du grand père aviateur Jean de Pange, survivant du prestigieux régiment de chasse le Normandie-Niemen qui perdit la moitié de ses pilotes durant les combats aériens de la 2nde guerre mondiale.

Nous sommes presque reçus comme des invités : une boisson fraîche nous attend dans la salle de réception. Cet accueil chaleureux nous touche beaucoup, et heureux de cette visite, nous reprenons la route vers Courcelles. La campagne est superbe et nous avons tous conscience combien il est important de prendre du temps, d’admirer, d’échanger et de partager cette joie d’être ensemble.

Le parc de Courcelles et ses ombrages nous attend pour un repas partagé. Nous mettons en commun les spécialités de chacun. Le buffet est aussi beau que bon. L’ambiance est si sympathique que nous ne voyons pas que la journée se termine.

Une belle expérience que nous souhaiterions renouveler l’an prochain et ouvrir à tous.