Spicheren : Fête-Dieu dans la communauté de paroisses

Dimanche 3 juin 2018, l’Église célébrait la fête du Saint-Sacrement, nommée dans le langage courant : Fête-Dieu.

Elle commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours de la messe.

La tradition est encore bien maintenue dans la communauté de paroisses du Cœur-Immaculé des Hauteurs de Spicheren. La messe dominicale a été célébrée en l’église Saint-Laurent. À l’issue de la messe la procession s’est mise en place avec la fanfare, les servants de messe, les chorales, les paroissiens et les enfants avec des paniers de pétales de fleurs.

Chaque année, pendant la procession de la Fête-Dieu, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir, abrité sous un dais et porté par les pompiers dans les rues du village. Certains villageois décorent leurs maisons situées sur le passage de la procession. Une halte avec prières et adoration du Saint-Sacrement est faite au reposoir et les enfants jettent des pétales de fleurs sur le chemin. La procession se termine à la grotte de Lourdes par des prières, des chants, de la musique et la bénédiction.

La communauté sera encore en fête les deux prochains dimanches avec la célébration de la première communion des enfants des trois paroisses.