Stiring-Wendel : pèlerinage du 1er mai à la Vierge de Brezje

Le   pèlerinage du 1er mai au Habsterdick en l’honneur de la Vierge de Brezje est toujours un temps fort. Plus de cent pèlerins venus des alentours, mais aussi de Paris et d’Aumetz on répondu présent pour la concélébration de la messe en l’honneur de la Vierge Marie avec le père Joseph Kamin, aumônier des missions slovènes de France, l’archiprêtre de la Merle, Franck Wentzinger, les abbés Zvone Strubelj, prêtre en région parisienne  et Janez Modic, prêtre en Allemagne.

Cet office a été rehaussé d’une façon particulière et solennelle par la chorale Jadran  et  la chorale polonaise, les choristes ont fait vibrer l’église et les cœurs des fidèles. A l’issue de la messe,  les participants se sont retrouvés à la mission catholique Slovène de Merlebach pour un repas pris en commun. Puis la chorale Jadran, sous la direction de Laurent Egloff, nous a ciselé les arrangements, les chants tour à tour d’une grande vivacité puis d’une inégalable douceur. Saint Joseph, le patron de la chapelle, et la Vierge Marie ont dû apprécier ce travail d’orfèvre. Les participants ont applaudi avec ferveur les acteurs de ce bel enchantement. Après l’office des vêpres, le père Joseph Kamin a offert à tous les participants un bouquet de muguets. L’ambiance fut décontractée et joyeuse.

Tous se sont séparés ravis d’avoir partagé une si belle journée de pèlerinage.