Freyming-Merlebach : Veillée de Carême dans l’église protestante

Ce mardi 6 mars à 20 h, une quarantaine de fidèles ont assisté à la veillée de Carême organisée en l’église protestante de Freyming-Merlebach par la communauté protestante et les paroisses catholiques locales représentées dans l’assemblée par l’archiprêtre Franck Wentzinger de Freyming-Merlebach, et le Père Samih Raad, de Hombourg-Haut.

Le chansonnier, poète et conteur Roland Engel, brillamment accompagné au clavier par son complice Jean-Pierre Albrecht, a revisité à sa manière plusieurs récits du Nouveau Testament ayant pour leitmotiv la parole de Jésus : « Lève-toi et marche ! »
Avec beaucoup d’à propos, opposant l’amour à la Loi et la miséricorde de Dieu à la morale des bien-pensants et des intégristes, Roland Engel a révélé ses qualités exceptionnelles de musicien, de conteur et d’exégète des Ecritures, et décrypté les arrières-pensées des différents protagonistes de ces célèbres récits de guérison.
L’injonction « Lève-toi et marche », a-t-il relevé, n’interpelle pas uniquement l’homme souffrant à qui elle est adressée, mais aussi les juges impitoyables et les spectateurs passifs que nous sommes bien souvent face à la détresse, à la misère et à la souffrance des autres.
« Personnellement, je n’avais jamais encore entendu les évangiles présentés de cette façon ! Je suis agréablement surprise ! » s’exclamait une auditrice à l’issue de la soirée.
Une réaction qui traduit parfaitement l’impression générale laissée aux fidèles par cette veillée de carême décapante et spirituellement très profonde.