Vallée de la Fensch : temps de partage autour d’une exposition à Ranguevaux

En ce dimanche 4 mars, la paroisse Saint Barthélémy de Ranguevaux a organisé une exposition de photos retraçant l’histoire de son église  à travers une galerie de photos, des livres, d’images, des chasubles, de mannequins prêtés par les paroissiens et le Musée de Ranguevaux avec le soutien de la commune.

Les panneaux confectionnés par Christian, Corinne et Murielle ont donnés lieux à un partage où chacun s’est reconnu tout en racontant son parcours à travers sa vie chrétienne d’autrefois avec ses traditions : les processions, les baptêmes,  les communions, les mariages, les enterrements, les chorales, les prêtres successifs, les suisses, l’ancienne église…L’échange qui s’en est suivi avec les personnes présentes s’est déroulé en présence du prêtre Laurent Kambou autour d’un café et de gâteaux :

– Que devient l’Église d’aujourd’hui ?
– Comment donner du sens au sacré dans notre société ?
– Comment transmettre  la foi aux jeunes et aux adultes ?
– Quel est le rôle du Conseil de Fabrique ?
Chacun a donné son témoignage à partir de ce passé pour envisager l’évolution d’une Église qui ne prétend plus être au-dessus des hommes, ni à côté, mais se veut avec eux, en partant des personnes là où elles en sont.
– L’écoute de la Parole de Dieu à travers la liturgie, la vie des sacrements
– La foi aujourd’hui est libre engagement en réponse à cette parole
– Une église missionnaire autour du prêtre et de laïcs engagés en équipe à travers la paroisse et la communauté de paroisses : catéchiste, équipe liturgique, chorale, organiste, catéchumène, confirmands, service évangélique des malades, servant d’autel, intervenante en religion, équipe de funérailles, conseil de fabrique, équipe d’animation pastorale, scouts,  associations caritatives.
Autant d’espérance à prier pour faire vivre les paroisses rassemblées dans la communauté de paroisses Saint Jean XXIII du berceau du fer, par l’histoire et le paysage de la vallée de la Fensch et du Pays–Haut. La prière de Mère Theresa «  La Vie » a été distribué à tous pour méditer et prolonger cette enrichissante exposition de partage d’expériences.  Merci à Josette et à toute son équipe.