Rombas : un « samedi autrement »

Le samedi 3 février 2018 à Rombas,  s’est déroulé un « samedi autrement » dans la communauté de paroisses Ste Anne Sous Drince.

Son objectif était de permettre aux personnes éloignées de l’Eglise de découvrir des communautés chrétiennes accueillantes, donner goût à la messe un temps de catéchèse adapté à chaque âge qui avait pour thème « Les Chrétiens fêtent la fête de la lumière, découvrir ensemble le sens chrétien de la chandeleur. La convivialité, les échanges et les relations entre générations.
Durant le mot d’accueil, le prêtre Mathieu Baltzer a tout d’abord présenté les activités de l’après midi

.
A partir d’une vidéo qui mettait en avant diverses lumières dans nos vies, chaque groupe, éveil à la foi (3 à 6 ans), enfants en primaire (7 à 11 ans), jeunes (12 à 15 ans) et adultes ont pu approfondir ce thème soit sous forme ludique pour les enfants ou dans la réflexion pour les jeunes et les grands.

Pour les ateliers éveil à la foi et primaire, sous forme ludique, par des vidéos et bandes dessinées les enfants ont découvert la Présentation de Jésus au temple, par ses paroles Syméon nous révèle que Jésus est aussi lumière pour chacun d’entre nous.

Les jeunes, quant à eux, ont réalisé un slam autour de lumière, puis ils ont aidé à la mise en place de la salle pour la dégustation de crêpes après la messe.
Enfin, les adultes se sont interrogés sur des thématiques telles que:
• Comment rendre la lumière présente dans ce monde actuel ?
• Comment rendre la lumière qui est le Christ présent dans ce monde actuel ?

La Messe durant laquelle le père Mathieu, assisté du diacre Alain Beillerot, a béni les cierges et chandelles apportés par les paroissiens. Une catéchumène, qui sera baptisée lors de la prochaine Vigile Pascale, a été présentée à l’assemblée. Le groupe Dynamic’ Anime a assuré l’animation musicale durant l’office.

Après la Messe, une soirée crêpes a conclu cet agréable après midi de chandeleur.