Messe télévisée ce dimanche à l’église Sainte-Thérèse de Metz

DSC_0081Ce dimanche 10 septembre, les caméras de France 2 pour la messe télévisée produite par le Jour du Seigneur seront installées dans la grande nef de l’église Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus à Metz. Présidée par l’abbé Jean-Marc Altendorff, c’est le producteur dominicain Philippe Jaillot qui donnera l’homélie. Une occasion de redécouvrir aussi cette belle église, particulièrement éclairée par la production.

En ce samedi après-midi, veille du dimanche tant attendu, les paroissiens, choristes, musiciens, servants d’autel, célébrants sont en pleine activité pour faire les derniers repérages, afin que l’ensemble de la messe se déroule le mieux possible. Les jeunes seront mis à l’honneur durant la célébration, lors du psaume, de la procession des offrandes et dans les prières universelles.

DSC_0042

C’est la seconde fois cette année que le diocèse de Metz accueille la messe télévisée, puis le Jour du Seigneur était présent cet hiver à Uckange. Pour le producteur Philippe Jaillot, « venir à Sainte-Thérèse en ce temps de la rentrée est une bonne manière de commencer l’année scolaire, en mettant familles et jeunes au coeur de la liturgie, en célébrant dans une église qui porte la mémoire de Ste Thérèse et de ses parents, et qui offre un cadre liturgique grandiose ».

DSC_0003

Pour le curé, c’est aussi une chance : » de réunir toute la communauté autour d’un même projet dynamisant pour ouvrir une nouvelle année. Et nous pourrons faire découvrir notre église, qui est à la fois belle et en même temps fragile. »

IMG_1405

Le réalisateur, Jean-Bernard Ganne, passionné d’architecture, a aussi beaucoup de plaisir à réaliser cette messe dans cet édifice. Alors, rendez-vous ce dimanche à 10h45 (ou en replay) pour partager cette messe ou la revoir après.

DSC_0050

En savoir plus sur la matinée consacrée à la Génération bien commun, voir le site du JDS

Quelques images de l’église mis en lumière pour la télévision

IMG_1367