Sainte-Barbe : profession de foi

Chloé, Emeline, Gabrielle, Bastien, Hugo H, Hugo W, Lucas, Loïc et Pierre se présentaient ce dimanche 4 juin 2017, Pentecôte sur le monde, en l’église de Sainte-Barbe dans leurs beaux tee-shirts blancs « Que ta volonté soit fête » pour vivre un grand moment, celui de leur profession de foi.

La profession de foi n’est pas un sacrement comme la confirmation, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi devant une assemblée priante, et devant les parents.  Elle est une célébration au cours de laquelle les jeunes renouvellent en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents, parrain et marraine à leur baptême.

L’abbé Martin Pyza officiait, alors que la chorale dirigée par Jocelyne et entourée de 3 jeunes – Hélène au violon, Camille et Chloé à la flûte traversière -, entonnaient les cantiques.

La seconde année à la préparation au sacrement de la confirmation s’annonce tout aussi riche de rencontres et de thèmes à aborder. Ils sont prêts : de bonnes chaussures pour marcher aux côtés du Christ, les évangiles pour garder le cap, la boussole pour ne pas perdre le nord… autant d’objets symboliques pour exprimer leurs opinions, leurs doutes, leurs questions et leurs convictions.

Merci aux animatrices qui les soutiennent à entretenir et à développer leur « être » chrétien, dans leur vie quotidienne.

Sainte-Barbe-fête-de-la-foi