Neufchef : prière et carême avec les enfants préparant la première communion

Les enfants préparant leur première communion avec la Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du berceau du fer ont participé à l’assemblée de prière à Neufchef, ce dimanche 26 mars 2017. Dans le bel élan de leur pèlerinage à travers les différentes églises pendant ce carême, les enfants ont entraîné toute l’assemblée aux chants et à la prière, soutenus par la chorale de Neufchef et le chef de chœur des enfants Philippe.

Tous se sont accueillis comme une « assemblée de baptisés » avec le chant d’entrée : «Lumière des hommes ».

Dominique a souhaité la bienvenue à l’assemblée : « Aujourd’hui, Jésus nous fait découvrir que voir, n’est pas seulement l’affaire des yeux, c’est aussi celle du cœur ». « Nous arrive-t-il d’être aveuglé par nos certitudes, nos convictions, nos désirs ? Demandons pardon au Seigneur « Lave-nous de nos fautes ! »

Après les lectures proclamées par Peggy et Chantal, c’est Marilyne qui annonce la Bonne Nouvelle par l’évangile de l’aveugle-né. « Comme l’aveugle-né, guéri par Jésus, nous aussi, nous avons parfois besoin de sentir que Jésus est proche de nous.  L’aveugle guéri est heureux de voir et il reconnaît Jésus, comme prophète, comme Fils de l’homme et comme Seigneur. Tu nous appelles, nous aussi, à croire en toi, qui es Lumière du monde. C’est pourquoi, chaque jour je veux de redire : je crois en toi, Seigneur ».

Les enfants ont ensuite déposé des fleurs,  en forme de cœur, avec une petite prière, « je crois en toi… » dans un petit décor de jardin, le long du chemin de carême, construit par les enfants de Neufchef, symbolisé avec un train et des wagons de mineurs,  qui se sont chargés au fil des semaines :
– de chaînes, signes de leurs emprisonnements,
– de lanternes signes de leurs actions lumineuses,
– d’une cruche pour devenir porteurs d’eau vive,
–  les fleurs « cœurs » ont symbolisé ce qu’ils peuvent voir avec le cœur…et leur foi en Jésus.

Puis, chacun a pris un temps de silence : « Par quoi ou par qui je suis émerveillé ? »« Qui m’ouvre les yeux quand je suis aveuglé ? »

Après le chant d’action de grâce : « que ma bouche chante ta louange » et le « Notre Père chanté » en chœur, nous avons confirmé notre foi, avec le chant d’envoi : « Vivons en enfants de lumière »

Merci à toutes les personnes, parents, enfants grâce à qui nous avons pu vivre un beau dimanche de carême !

Dominique, François et toute l’équipe des catéchistes et des parents.