Hombourg-Haut : messe des Cendres et bol de riz

Les fidèles de la communauté des paroisses Sainte Catherine de Hombourg-Haut ont participé, en la Collégiale Saint-Etienne, à la célébration du Mercredi des  Cendres présidée par les abbés Clément Jung, curé de la communauté des paroisses Sainte Catherine, et Stanislas Sokol. Elle a été animée par l’équipe locale du CCFD-Terre solidaire. Le pasteur Didier Sturtzer était également présent. Cet office marque l’entrée dans le temps du Carême, période s’étendant sur 40 jours, durant lequel les chrétiens sont davantage sensibilisés à la solidarité et au partage.

Cette année, la démarche de carême proposée est de se laisser toucher par les cris du monde et de les transformer en espérance partagée.
Aujourd’hui, à travers les médias, notre quotidien est envahi de toutes parts de cris. Des cris de souffrance, de douleur, de peur, de revendication, de mécontentement, des cris de joie, des clameurs. A partir d’une  photo langage montrée au début de la messe, l’assemblée a été invitée à partager les cris du monde, à s’interroger sur leurs messages et leurs appels.

Dans chaque église, un arbre de vie permettra de symboliser les différentes étapes du livret du CCFD-Terre solidaire : écouter, comprendre, croire, oser, agir, célébrer au fil des dimanches.

A l’issue de l’office, les participants étaient invités à se retrouver pour un bol de riz : un temps de partage organisé par le CCFD-Terre solidaire au Foyer du centre. C’est dans une ambiance de bonne convivialité que les paroissiens ont mangé le riz et fait l’offrande du prix d’un repas chez nous. Ce moment permet aussi de comprendre que les peuples pauvres vivent avec peu. L’équipe locale a également proposé au fond de la salle une vente de produits du Commerce équitable.