Uckange accueille la messe télévisée

uk8Pour le premier dimanche de Carême, les téléspectateurs de France 2 ont partagé la messe télévisée avec les communautés chrétiennes de Florange, Uckange et Fameck en l’église Sainte-Barbe d’Uckange, présidée par le Père Basil Dike, spiritain, entouré des prêtres de sa communauté, du prédicateur du Jour du Seigneur, le frère Yves Combeau, dominicain, et par Philippe Fourgon, diacre.

Les communautés se sont mobilisées pour être bien présentes pour cette messe de communauté. Les trois chorales ont répété ensemble et tout est prêt pour le jour J. A 10h41, le générique du Jour de Seigneur apparait sur les écrans de contrôle. Top départ pour la messe. La procession s’engage dans l’allée centrale, puis le père Basil accueille les présents et les téléspectateurs pour vivre cette messe du premier dimanche de Carême. Après les lectures, le diacre proclame l’évangile de Matthieu de Jésus au désert, tenté par le diable.

Le prédicateur revient sur le désert, lieu apparemment vide, où pourtant se vivent de vraies rencontres, à l’inverse de nos vies encombrées de tantuk11 de communication, qui viennent comme combler notre peur du vide.  » Dieu ne parle qu’au cœur et le cœur entend dans le silence. En vérité, nous avons peur du désert, du silence et de la solitude. Ils nous révèlent nos manques, nos peurs, nos doutes. La première leçon, la voici : va au désert et laisse ouvert le vide qui est en toi, même s’il te fait peur. Car Dieu seul peut donner ce que tu attends, Dieu seul peut se donner lui-même (…) Dieu seul te donnera l’amour vrai, celui que tu attends, celui pour lequel tu as été créé » expose le frère Combeau.

Pour la procession des offrandes, ce sont les enfants de la Première communion qui ont été choisi. Ils viennent des différentes paroisses de la communauté du Bienheureux Frédéric Ozanam. Puis c’est la liturgie eucharistique et la communion, qui précèdent l’envoi.

Une fois la retransmission terminée, chacun se réjouit de ce moment de prière partagé. L’équipe technique attaque le démontage tandis que les organisateurs se retrouvent pour un verre de l’amitié à la mairie, une occasion de remercier chacun, et notamment Paulette Hym, choriste depuis 70  ans et initiatrice de l’invitation de la messe télévisée.

Quelques images de la célébration

uk15

uk13uk14

uk16uk17

Depuis deux jours déjà, les camions de matériel ont envahi la place de l’église d’Uckange pour préparer ce moment de direct. Car lumière et de matériel, mais aussi car régie et antenne de diffusion sont garés près de l’église.

uk1

A l’intérieur, des centaines de câbles, de projecteurs, 5 caméras, une vingtaine de micros permettront de suivre la liturgie, préparée de longue date, répétée à la seconde près.

uk4

C’est Fréderic Mayeur qui tiendra le clavier du bel orgue local, récemment accordé pour l’occasion. La chorale sera sous la conduite de Denis Bragante, la cheville ouvrière de toute l’organisation. Tous les organisateurs se sont retrouvés encore samedi soir pour un temps de briefing final avec l’équipe du Jour du Seigneur.

uk6Ce dimanche, à 10h41 précises, top départ !

uk5