Sarralbe : célébration oecuménique

La paroisse protestante de Sarralbe et diaspora et la paroisse catholique de Sarralbe et environs se sont retrouvées au Temple de Sarralbe pour une célébration œcuménique, dans le cadre de la semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2017. Traditionnellement, la Semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul.

​De nombreux fidèles des deux confessions avaient répondu présent à l’invitation de Rébecca Schmidt, pasteur de Herbitzheim – Oermingen – Sarralbe et de l’abbé Sébastien Roch, curé-archiprêtre de la communauté de paroisses Sainte Trinité de l’Albe, pour une soirée sur le thème : Parole de réconciliation : l’amour du Christ nous presse !

Dans un premier temps, un mur a été construit portant des mots qui divisent, qui séparent, qui exclus, comme « jugement, discorde, abus de pouvoir ou encore division… » Ce mur devait signifier une séparation. Mais à l’image du mur de Berlin, on vient casser le mur et le faire écrouler pour signifier que la séparation devait finir. Puis, tour à tour, le prêtre, comme la pasteure prirent la parole pour commenter les textes choisis pour la célébration.

Avant de terminer la célébration, les acteurs entreprirent non de rebâtir un mur, mais de confectionner avec les mêmes pierres une croix, et des mots d’union apparurent sur les pierres, tels que : amour, union, paix, réconciliation, communion… En voyant la croix, plusieurs dans l’assemblée devaient s’esclaffer : « Tu as vu ? Une croix… C’est formidable, une bonne idée… » Puis tous réunis, main dans la main, ce fut le moment de dire le Notre Père. C’est madame la Pasteure qui bénit l’assemblée en remerciant cette belle participation, soutenue à la guitare par Nadine Bauer.

Cette soirée connut un prolongement au foyer à Rech, où les membres du Secours Catholique avaient dressé des tables pour savourer des harengs préparés par Michèle et Sylvain. 50 amateurs, s’étaient inscrits à cette première. A noter que la quête de l’offrande au Temple a été donnée pour soutenir le projet d’une épicerie sociale et le bénéfice de la vente des harengs au Secours Catholique.​

IMG_7490.1

IMG_7497.1