Une célébration œcuménique pour accueillir la Lumière de Bethléem à Phalsbourg

phalsbourg-lumiere-2Le 11 décembre 2016, troisième dimanche de l’Avent, dimanche de la joie, la Lumière de Bethléem – Lumière de la Paix – a été accueillie à Phalsbourg lors d’une célébration oecuménique.

Présidée par Pierre Luong, archiprêtre à Phalsbourg et Daniel Ruch, ancien pasteur de Phalsbourg, la célébration a été organisée et animée par le groupe Leclerc des Scouts et Guides de France de Phalsbourg et la chorale Sainte Cécile de Phalsbourg.

Les Compagnons (17-20ans) sont allés chercher la lumière dans la nuit de samedi à dimanche à Sarrebruck. Après avoir allumé un brasero sur le parvis, ce sont eux qui ont fait entrer la lumière dans l’église pour ouvrir la célébration et qui l’ont portée jusqu’au chœur où ils ont été accueillis par les célébrants.

Après un petit rappel sur l’histoire de la lumière et son chemin pour arriver jusque chez nous, un totem a été érigé, chaque étage ayant été fabriqué par une troupe, sur le thème de cette année : « Vous êtes la lumière du monde« . Le dernier étage a été bâti sur le thème « Vous êtes des artisans de paix« .

A l’issue de la célébration, très vivante et priante, des délégués de communautés religieuses, de mouvements, d’associations, de paroisses, etc. des alentours ont été appelé un à un pour recevoir la lumière, afin qu’ils puissent à leur tour partager ce message de paix et d’espoir autour d’eux.

phalsbourg-lumiere-2

phalsbourg-lumiere-3