Un témoin libanais à Rombas

Ce dimanche 13 novembre, le père Mathieu Baltzer (assisté du diacre Alain Beillerot) a invité le Père Samer NASSIF, prêtre catholique libanais (de rite Maronite) à participer à la Messe dominicale de la communauté de paroisses Ste Anne sous Drince en l’église St Rémi de Rombas. Le père Samer, membre de l’association « Aide à l’Eglise en Détresse », est venu nous parler des souffrances des chrétiens d’Orient. Celles-ci se manifestent par des déportations, des menaces, des tortures et des assassinats. Par ailleures, de nombreux lieux de cultes sont systématiquement détruits.

rombas-nov2016-1
Au cours d’une émouvante homélie, le Père Samer nous a également cité de nombreux exemples de difficultés dans certains pays comme l’Arabie Saoudite où le fait de porter une Croix ou posséder une Bible est passible de prison. Certains Chrétiens doivent quitter ce pays discrètement en avion pour assister à la Messe dominicale au Liban. Le père Samer a particulièrement insisté sur le rôle de paix joué par les Chrétiens entre les belligérants de plusieurs autres confessions religieuses non Chrétiennes.
La prière du « Notre Père », que le père Samer a récitée en Araméen, la langue de notre Seigneur Jesus-Christ, fut un moment particulièrement émouvant.