Vœux de la curie et nouvelles missions diocésaines

Ce jeudi 10 janvier 2019, les membres de la Curie diocésaine et certains services diocésains se sont réunis autour de l’évêque, Mgr Jean-Christophe Lagleize, pour la traditionnelle célébration des vœux. Une occasion de remettre les lettres de mission aux membres des services diocésains.

C’est dans la chapelle Sainte-Glossinde de l’évêché de Metz que la rencontre a commencé, avec la célébration eucharistique, présidée par Mgr Lagleize. Celui-ci s’est réjoui de la nomination toute récente d’un auxiliaire et a souhaité que la prière commune lui soit consacrée, comme nouvel acteur de la mission diocésaine en Moselle. Mais ce fut aussi l’occasion de confier au Seigneur toutes les missions des uns et des autres, sans distinction.

Dans son homélie, l’évêque a retenu l’appel de saint Jean « à l’amour de Dieu et du prochain », ainsi qu’à l’actualité de l’accomplissement de la venue du Royaume : « Aujourd’hui, cette parole s’accomplit. Notre mission est à vivre dans l’aujourd’hui, tel qu’il nous est donné, sans nostalgie d’un passé prétendument meilleur. Nous devons garder, comme les auditeurs de la synagogue de Nazareth, le sens de l’étonnement : est-ce que nous nous étonnons encore des paroles de grâce que le Seigneur nous donne, que l’Eglise nous transmet ? » a encore interrogé Mgr Lagleize.

A la fin de la célébration, huit laïcs en mission ont professé leur foi avant de recevoir personnellement des mains de Mgr Lagleize une nouvelle lettre de mission. Ainsi :

  • Corinne Maury reçoit une mission d’adjointe du délégué diocésain pour la pastorale des migrants
  • Céline Claude reçoit la mission de directrice du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes
  • Dorota Kolodziejczyk reçoit la mission de chargée du développement des activités pastorales et chargée de la communication
  • Sandra Nicolay reçoit la mission d’adjointe au service du catéchuménat
  • Christine Martin reçoit la mission de chargée de communication au service diocésain de la communication
  • Pascal Blaise reçoit la mission de responsable du vestiaire Saint-Martin
  • Marie-Agnès Scharff reçoit mission au sein de la pastorale catéchétique
  • Amandine Senser reçoit la mission d’adjointe du directeur de la bibliothèque diocésaine

Dans un second temps, toute l’assemblée s’est réunie pour le temps des vœux et un buffet. L’abbé Jean-Christophe Meyer a présenté ses vœux à l’évêque, soulignant le parcours du nouvel évêque auxiliaire, originaire des Vosges et qui va bientôt seconder l’évêque dans sa mission épiscopale.

La journée n’aurait été que sous le signe de l’espérance et de la joie si l’annonce du décès brutal d’une autre laïque en mission ecclésiale, Chrystel Haumont, adjointe du directeur du service Santé-Handicap, n’était survenue ce même jour. Toute la famille diocésaine reste marquée par ce départ brutal et assure sa famille de sa grande communion de prière.