Mgr Jean-Pierre Vuillemin, nommé évêque auxiliaire de Metz

Le pape François, a nommé ce 8 janvier 2019, Mgr Jean-Pierre Vuillemin comme évêque auxiliaire du diocèse de Metz, en lui attribuant le siège titulaire épiscopal de Thérouanne.

Le père Jean-Pierre Vuillemin était auparavant prêtre dans le diocèse de Saint-Dié, curé modérateur de la paroisse Saint-Goëry d’Épinal et curé doyen de la Communauté de paroisses d’Épinal.

Le diocèse de Metz étant un diocèse concordataire, le décret de nomination est signé par le Président de la République puis publié au Journal Officiel du mardi 8 janvier 2019.

L’ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre Vuillemin aura lieu en la cathédrale Saint-Étienne de Metz le dimanche 3 février 2019 à 15h.

Une messe sera célébrée le dimanche 27 janvier à 10h en l’église Notre-Dame-aux-Cierges d’Épinal, au cours de laquelle Mgr Jean-Pierre Vuillemin dira au revoir à ses paroissiens et aux catholiques vosgiens.

Biographie de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

  • Né le 21 janvier 1967 à Rambervillers (Vosges).
  • Ordonné prêtre le 11 juin 1994 pour le diocèse de Saint-Dié.

Études

  • Grand Séminaire de Lorraine
  • Institut catholique de Paris

Diplômes

  • Maîtrise de théologie au CAEPR de Metz (1994)
  • Docteur en droit – Faculté Jean Monnet de Sceaux (2006)
  • Docteur en droit canonique – Institut catholique de Paris (2006)

Ministères

  • 1994 – 1996 – Vicaire de la Paroisse de Bruyères (Diocèse de Saint-Dié).
  • 1996 – 1999 – Etudes de Droit à Paris.
  • 1999 – 2004 – Curé de la paroisse Saint-Pierre-Fourier de Mirecourt (Diocèse de Saint-Dié).
  • 2004 – 2012 – Curé de la paroisse La-Croix-de-Virine de Dompaire (Diocèse de Saint-Dié).
  • 2012 – 2018 – Curé de la Paroisse Saint-Goëry d’Epinal (Diocèse de Saint-Dié).
  • 1999 – 2011 – Official de l’Officialité interdiocésaine de Dijon, Nancy, Saint-Dié et Verdun.
  • 2011 – 2016 – Vice-Official de l’Officialité métropolitaine de Besançon.

 

Message de Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz

Ce jour nous apprenons la nomination par le Pape François et le Président de la République de Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin prêtre du diocèse de Saint-Dié et jusqu’à ce jour curé de la paroisse saint Goëry d’Epinal.

J’accueille avec joie Mgr Vuillemin que l’Eglise m’envoie comme auxiliaire et je lui souhaite une fraternelle bienvenue dans notre diocèse. J’ai déjà eu la joie de travailler avec lui depuis quelques semaines. Le diocèse de Metz ne lui est pas inconnu de par ses origines lorraines et ses études au Grand séminaire de Metz.

Sa riche expérience pastorale comme curé de paroisses rurales et urbaines, ses diverses responsabilités dans les Vosges lui permettront d’exercer avec perspicacité son ministère épiscopal principalement pour la mise en œuvre et le suivi du Projet pastoral que j’ai promulgué le 24 juin 2018.

J’exprime ma gratitude au diocèse de Saint-Dié qui fait don à l’Eglise qui est en Moselle de l’un de ses prêtres.

L’ordination épiscopale sera célébrée le dimanche 3 février à 15h en la cathédrale saint Etienne de Metz.

Bienvenue, Mgr Vuillemin, notre prière vous accompagne !

Le 8 janvier 2019, suite à l’annonce de la nomination de Mgr Vuillemin comme évêque auxiliaire de Metz, Mgr Lagleize était l’invité de Paul Keil, sur RCF Jerico Moselle :

 

Message de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié

Chers frères et sœurs,

La nouvelle vient d’être rendue publique : l’abbé Jean-Pierre Vuillemin, prêtre de notre diocèse, a été nommé par le Pape François évêque auxiliaire de Metz.

Beaucoup ne seront pas surpris par la confiance que le saint Père et l’Église viennent de manifester à l’abbé Vuillemin en l’appelant à l’épiscopat. En effet, nous sommes nombreux à connaître ses profondes qualités humaines, spirituelles et pastorales, et à en avoir bénéficié. Notre diocèse lui doit beaucoup, et ce n’est pas sans un vrai renoncement que nous voyons partir ce prêtre zélé, solide et dynamique. Nous pensons particulièrement à la grande paroisse Saint Goëry au pays d’Épinal, dont les fidèles voient s’éloigner un pasteur très respecté et aimé. Nous veillerons à lui trouver rapidement un successeur.

Une messe sera célébrée le dimanche 27 janvier à 10h en l’église Notre-Dame-aux-Cierges d’Épinal, au cours de laquelle Mgr Jean-Pierre Vuillemin dira au revoir à ses paroissiens et aux catholiques vosgiens.

Comme nous l’a rappelé le Concile Vatican II, nous sommes ici invités à vivre la sollicitude pour le bien de toutes les Églises. Dans cette sollicitude fraternelle, nous rejoignons donc l’action de grâce du diocèse de Metz qui reçoit ainsi de nouvelles forces pour sa gouvernance épiscopale.

Nous partageons aussi la légitime fierté de la famille de l’abbé Jean-Pierre Vuillemin, et celle de tous ceux qui lui sont liés par l’amitié et la fraternité, au premier rang desquels se trouvent les prêtres de notre diocèse.

Pour ma part, je me réjouis d’accueillir bientôt Jean-Pierre Vuillemin comme un frère dans l’épiscopat, et de bénéficier d’une nouvelle manière de sa précieuse collaboration.

J’espère donc vivement que nous serons nombreux à nous rassembler en la cathédrale de Metz le dimanche 3 février prochain pour l’ordination épiscopale de l’abbé Jean-Pierre Vuillemin. Nous l’entourerons et le confierons au seigneur pour son nouveau ministère, en communion avec le diocèse de Metz et son premier pasteur, Mgr Jean-Christophe Lagleize.

L’ordination d’un évêque est toujours un don pour toute l’Église.

 

Premier message de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Je salue très chaleureusement tous les diocésains du diocèse de Metz que je m’apprête à rejoindre, puisque le Pape François m’appelle pour en devenir l’évêque auxiliaire.

Cette terre mosellane ne m’est pas inconnue puisque j’y fus accueilli comme séminariste à Metz pendant quatre ans. Je vais maintenant servir cette Église comme collaborateur étroit de son Pasteur, Mgr Jean-Christophe Lagleize. Je le remercie pour son accueil fraternel et sa confiance.

Il me faudra vite approfondir ma connaissance de cette terre et de ses habitants, conscient d’être envoyé pour tous. Avant d’être ordonné évêque, j’aurai à dire au revoir à celles et ceux qui, dans le diocèse de Saint-Dié, vivent plutôt douloureusement le manque de vocations presbytérales. Merci de bien vouloir prier avec eux pour que l’appel du Seigneur et de l’Eglise soit entendu parmi les jeunes générations. Merci de confier également au Maître de la moisson mon ministère épiscopal parmi vous.

Que le Seigneur vous bénisse et fasse fructifier en vous le don de son amour !

Retrouvez d’autres informations sur le site du diocèse de Saint-Dié : www.catholique88.fr