Le temps de l’avent

La période de l’avent commence chaque année le premier des quatre dimanches précédant Noël. En 2018, ce jour tombe le dimanche 2 décembre. Le terme « avent » provient du latin adventus, qui signifie « venue, avènement ». L’avent est la période durant laquelle les chrétiens se préparent à célébrer la venue sur terre de Dieu qui s’est fait homme sous l’apparence de Jésus afin de partager la condition humaine. Chacun est appelé par la religion à la vigilance et au changement de vie. Les textes prophétiques qui figurent dans les liturgies dominicales de l’avent rappellent la nécessité de convertir et de préparer son cœur à la venue du Christ, comme le disent aussi les autres lectures de la messe. Le premier dimanche de l’avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique qui commence tous les ans à la même période avec ce temps de préparation à Noël. Le calendrier liturgique, et en particulier la période de Noël à Pâques permet aux chrétiens de revivre la vie du Christ et son enseignement, de sa naissance à sa mort et sa résurrection.

À cette occasion, retrouvez le message de l’avent de Monseigneur Lagleize ainsi qu’un calendrier de l’avent à l’adresse suivante.

Dans ce dernier, vous découvrirez chaque jour une nouvelle vidéo, actualité de paroisse ou un podcast inédit autour du thème de Noël, ainsi que des ateliers à réaliser en famille et plein d’autres surprises !

À partir du 1er décembre, soyez au rendez-vous et ouvrez chaque jour une nouvelle case pour entrer peu à peu dans la joie de noël !