Journées de récollection de l’ACO – Moselle

Chaque année, à cette période, l’ACO (Action Catholique Ouvrière) invite ses équipes pour une récollection diocésaine. Celle-ci s’est déroulée à la maison Saint-André de Peltre, les 10 et 11 novembre 2018.

Une trentaine de participants étaient présents autour du thème : Avancez au large et jetez vos filets ( Luc  5,1-6 ). L’occasion de faire une relecture à la fois personnelle et collective sur la rencontre nationale qui s’est tenue à Saint-Étienne à la Pentecôte. Certains faisaient partie de la délégation mosellane. Après un témoignage et des temps d’approfondissement, chacun était invité à laisser la parole entendue résonner en lui, et s’interroger sur comment cette parole rejoint les initiatives pour aller à la rencontre de l’autre. Pour l’ACO, ouvrir des chemins nouveaux et aller aux  » périphéries  » comme nous y invite le pape François. De nouveaux défis surgissent tels que l’accueil des migrants ou les enjeux de la planète. Au niveau de la foi, d’autres expressions religieuses, d’autres pratiques de foi, apparaissent. Tout cela, l’ACO veut le prendre en considération. Avance au large, c’est dans tout ce contexte qui est le nôtre aujourd’hui, que le Christ nous adresse l’appel qu’il a lancé à Simon-Pierre, être une Église en sortie. Cette récollection fut riche de tout le partage et témoignage de vies.

Cette rencontre s’est conclue par la célébration où chacun était invité à déposer dans un grand filet de pêche, des poissons sur lesquels étaient transcris des convictions et des agirs. Chacun a pu repartir heureux de voir que l’ACO se renouvelle avec l’arrivée de quelques jeunes adultes. Et, comme le dit la chanson, dans le vent de nos vies, l’Espérance s’invente, dans le vent de nos vies, l’Espérance s’invite.