Formation des animateurs de préparation au mariage

Le samedi 10 novembre 2018, les animateurs de préparation au mariage (en Centre de préparation au mariage ou non), étaient conviés par le service de la pastorale des familles sur le site du Grand séminaire à Metz. L’enjeu de cette journée était de réfléchir au rôle missionnaire de la préparation au mariage. Pour nourrir la réflexion, le service avait invité Mme Juliette Levivier, journaliste, engagée dans la pastorale des familles.

« Ce qui nous motive, c’est l’amour de Jésus. S’engager à préparer des jeunes au sacrement de mariage si on n’aime pas le Christ, ce serait absurde ! » L’introduction de Juliette Levivier était volontairement tonique, et a donné le ton de la journée, résolument ancrée dans la volonté de l’église de faire connaître la Bonne Nouvelle du Christ aux couples qui demandent le sacrement du mariage. Pour les participants, qu’ils soient prêtres ou laïcs, membres d’un groupe CPM ou d’une équipe paroissiale de préparation au mariage, cette journée a été l’occasion de mieux connaître la manière dont chacun construit son parcours de préparation au mariage.

Durant l’après-midi, le service a présenté plusieurs outils, à la fois très pédagogiques et plein d’humour. Ils abordent différentes thématiques de la vie chrétienne et ont été acquis par le service à destination de tous les acteurs paroissiaux. Ces films ont l’avantage de concilier la catéchèse avec l’humour, le tout en quelques minutes seulement. Et c’est là le deuxième enseignement de cette journée : transmettre la joie. Pour être contagieux, le chrétien doit se faire témoin et messager. Juliette Levivier s’est appuyé pour cela sur les exhortations du Pape François, pour qui la joie est un puissant vecteur de la foi.