Le chœur des Flandres présente des artisans de paix

Le chœur des Flandres a proposé samedi 10 novembre 2018 sa fresque musicale « artisans de paix » en l’église Sainte-Thèrese de Metz, devant un public conquis.

« Si pour toi la paix, c’est acquis, détourne toi du monde et vis ta vie. Si tu veux la paix, préfère la force de l’amour, choisis le dialogue, la fraternité, la patience, l’écoute, le discernement, la simplicité et le courage et construit le monde de demain. »

C’est autour de ces convictions et de ce fil rouge que le Chœur et l’orchestre scouts des Flandres a proposé sa fresque musicale « Artisans de paix » la veille du centenaire de l’Armistice de 1918.

Ce projet vocal, musical, théâtral a permis en différents tableaux de présenter quelques figures d’artisans de paix au fil de l’histoire. Montrant d’abord la figure de François d’Assise, apôtre du dialogue y compris avec les Sarrasins, puis celle de l’homme de la réconciliation franco-allemande après la Seconde guerre mondiale, Robert Schuman, les scouts ont eux-mêmes fait preuve d’œcuménisme et de fraternité, puisque ce projet fut porté par les trois mouvements scouts catholiques : les Guides et Scouts d’Europe, les Scouts et Guides de France, les Scouts unitaires de France.

Alternant théâtre, animation en lumière noire et projection, la fresque a permis de retrouver la figure du père Ceyrac, jésuite missionnaire en Thaïlande, celui de Mère Téresa, mais aussi la figure de Lord Baden-Powell, fondateur du scoutisme et du père Jacques Sevin, son initiateur en France.

Cette initiative, appréciée du public messin, sème des germes de paix et de fraternité. Mission accomplie !