La Mission étudiante en pèlerinage à Rome

Du 30 octobre au 4 novembre 2018, 28 étudiants et jeunes adultes sont partis en pèlerinage à Rome, accompagnés du vicaire général, Jean-Christophe Meyer, et de l’abbé Léonard Katchekpelé, aumônier de la mission étudiante de Metz et prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes.

Durant ces quelques jours, les étudiants ont marché dans les pas de saint Pierre et saint Paul, dans le dédale de la capitale italienne. À peine arrivés, les voilà déjà près du Pape pour l’audience générale. Direction ensuite les catacombes de Saint-Sébastien pour comprendre la vie des premiers chrétiens. Au fil des jours, ils ont visité plusieurs quartiers, découvert de nombreuses églises, en particulier les basiliques majeures : célébrations à Sainte-Marie-Majeure pour la Toussaint et dans la crypte polonaise de Saint-Pierre, pour la commémoration des fidèles défunts. Sans oublier bien sûr les découvertes culinaires italiennes et le passage obligé chez le glacier Giolitti !

Au programme également, de nombreux temps de rencontres et de partage. D’abord avec un Mosellan, puisque les étudiants ont retrouvé Emmanuel Ecker séminariste pour le diocèse de Metz au Séminaire pontifical français. Il leur a parlé de la vocation et de ce qu’il vit à Rome. Ensuite, l’abbé Jean-Christophe Meyer a évoqué le dernier synode sur les jeunes qui vient justement de se terminer à Rome. Rencontres également avec des locaux, puisque les étudiants ont échangé et prié avec la communauté de Sant’Egidio qui porte une attention particulière aux pauvres et aux personnes en périphérie. Le lendemain, un coup de main a été donné aux bénévoles de la paroisse Sant’Eustachio, où sont distribués chaque midi 150 repas aux sans-abris, depuis maintenant quatre ans.

Un pélé dans la joie et la bonne humeur pour cheminer et approfondir la foi : « Jésus est le rocher de ma vie » !