Relance de la Quête diocésaine 2018

À partir de la Toussaint et jusqu’à la fin de l’année 2018, le diocèse de Metz effectue auprès des catholiques de Moselle une relance de la campagne 2018 de la Quête diocésaine dont le slogan est : « L’Église compte pour moi… L’Église compte sur moi ».

Cette campagne de soutien en faveur de notre Église diocésaine a été lancée officiellement dans les paroisses le 11 février dernier. Nous tenons d’ores et déjà à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont fait un don. Il s’agit pour notre diocèse d’une aide très précieuse.

Huit mois après ce lancement, 1 789 dons ont été enregistrés pour une somme de 199 479 €. Des chiffres certes encourageants mais que nous devrons encore améliorer au cours de ces deux derniers mois de l’année si nous voulons faire au moins aussi bien que le résultat de la campagne 2017 (357 635 €), au cours de laquelle environ 3 000 catholiques avaient participé. Pour l’heure, le nombre de dons est en recul par rapport à l’année dernière (- 7 %).

Pourquoi le diocèse a besoin de votre aide ?
La Quête diocésaine s’adresse aux personnes qui partagent les valeurs chrétiennes et qui souhaitent qu’elles soient bien présentes dans notre société actuelle marquée par une certaine hostilité vis-à-vis des chrétiens. Participer à cette campagne de soutien en faveur du diocèse de Metz, c’est permettre à l’Église catholique en Moselle de continuer à être présente tout au long de l’année à vos côtés, notamment lors de grands moments de votre vie. C’est aussi lui donner les moyens de remplir sa mission auprès des personnes qui en ont le plus besoin, en vue d’une société plus solidaire. Cette mission de présence et de soutien a un coût. C’est pourquoi, nous comptons sur la participation d’un maximum de donateurs à la Quête diocésaine.

Soutenir la vitalité de notre Église en Moselle
L’an dernier, 73% des recettes de la Quête diocésaine ont été utilisées pour financer des actions pastorales mises en œuvre sur le terrain par des services diocésains, des mouvements apostoliques ou des associations catholiques de Moselle qui agissent dans des domaines très variés : la jeunesse, l’éducation, la solidarité, la santé, la famille, la vie économique, la culture… L’Église de Moselle ne vit pas pour elle-même ; elle est et doit être au service de la société.
Les recettes de la Quête diocésaine ont également permis de financer les dépenses liées à la formation des nombreuses personnes (prêtres, diacres, laïcs) engagées dans ces actions pastorales (21%), ainsi que les frais relatifs à cette collecte (6%).

Comment participer ?
Pour participer à la Quête diocésaine, deux possibilités s’offrent aux donateurs :
– par chèque à l’ordre du Diocèse de Metz, à renvoyer à : Évêché de Metz – Quête diocésaine – 15 place Sainte-Glossinde – BP 10690 – 57019 Metz Cedex 01.
– par carte bancaire depuis ce site en faisant un don en ligne (paiement sécurisé).

Nous rappelons que les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% (60% pour les entreprises). Malgré la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source à partir du 1er janvier 2019, tous les crédits d’impôt sont maintenus, y compris les réductions d’impôt liées aux dons aux associations et fondations. Vos dons effectués en 2018 permettront d’obtenir une réduction d’impôt en 2019.

Des questions ?
Pour toutes questions relatives à la Quête diocésaine, vous pouvez contacter le Service diocésain de la Communication : tél. 03 87 74 09 10 ou communication@catholique-metz.fr

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le dépliant de la Quête diocésaine 2018