Rentrée de la curie diocésaine 2018

L’heure de la rentrée a sonné pour les membres des services de la curie diocésaine en ce jeudi 6 septembre 2018. Une rentrée sous le signe de l’attente d’un évêque auxiliaire et de la mise en oeuvre du projet pastoral « pour une Eglise de disciples missionnaires ».

Comme chaque année à cette période de rentrée, les membres de la curie diocésaine et personnel de l’évêché de Metz se sont réunis autour de l’évêque pour une rencontre de lancement d’année. Monseigneur Lagleize a salué et souhaité une bonne année pastorale à tous, après un temps de prière partagé à la chapelle Sainte Glossinde.

Réunis ensuite dans la salle du Conseil, différentes informations ont été données par le vicaire général-modérateur de la curie et par l’économe diocésain, notamment autour des conséquences de la mise en oeuvre de la réorganisation pastorale des nouveaux archiprêtrés. La question de l’accueil dans un futur, que tout le monde souhaite proche, d’un évêque auxiliaire est dans tous les esprits, avec la nécessaire répartition nouvelle des tâches entre les vicaires généraux et les questions d’accueil du futur évêque. Il a été fait mention aussi du décès de l’abbé Grill, du départ de Thomas Huber, de l’embauche d’une future assistante qui prendra le relais de Marie-Rose Muller, des travaux en cours ou encore des questions d’action sociale.

A l’issue de la réunion, Monseigneur Lagleize a remis les lettres de mission aux personnes concernées par un renouvellement, avant le partage d’un repas convivial dans la nouvelle salle restaurée de l’évêché.