La Maîtrise de Metz en congrès international à Barcelone

La Maîtrise de la cathédrale de Metz, avec une quarantaine d’enfants et de jeunes, participe au 42ème congrès international des Pueri Cantores qui se déroule à Barcelone du 11 au 15 juillet 2018, sur le thème « Vous êtes la lumière du monde ». Echos de ce congrès.

Après une première étape française à Béziers, les Petits chanteurs lorrains (Metz et Nancy) de la Maîtrise de la cathédrale ont rejoint la capitale catalane, Barcelone, mercredi après-midi, pour assister en soirée à l’ouverture officielle du 42ème congrès international. Ce fut dans le cadre de la cour du palais des congrès, au pied de la colline de Mont-Juïc, que les 3900 choristes ont pu se rassembler et chanter ensemble la joie des retrouvailles. À la fin de la cérémonie, ils ont pu contempler le spectacle des « fontaines magiques », avec les jeux de lumière colorés dans les grandes fontaines au pied de la colline.

Le jeudi matin, une messe, réunissant la vingtaine de choeurs français, a été organisée en l’église de la Conception, dans le centre de Barcelone, une occasion de rendre grâce et de retrouver les amis des autres régions, notamment ceux qui s’étaient déjà rencontrés il y a deux ans lors du congrès d’Alsace.

L’après-midi, cap sur Granollers, illustre cité du handball catalan. Là-bas, pas question de handball, mais un accueil chaleureux par la paroisse et la mairie pour les jeunes mosellans et les choeurs catalan, allemand et polonais qui partagaient le concert de fin d’après-midi. Accompagné par les bénévoles de la paroisse, le groupe a pu visiter le musée archéologique de la ville, avant d’être reçu par le maire dans la belle salle de l’hôpital médiéval. Photo de groupe, avant le concert à l’église Saint-Etienne et un dîner sous la halle du marché.

Ce vendredi, le congrès s’est rendu au mythique sanctuaire de Montserrat, qui abrite une abbaye multiséculaire, haut lieu spirituel de toute la Catalogne et siège d’une école maîtrisienne de réputation internationale. Après une ascension en train à crémaillère, visite du sanctuaire et célébration des vêpres sous la présidence de l’évêque et en présence des moines bénédictins. Pas de Schola locale, les enfants sont en vacances ! Mais les Petits chanteurs ont relevé le défi vocal !

La journée de samedi a permis une large découverte de la ville de Barcelone. En matinée, l’ensemble des choristes a pu faire une visite de la Sagrada Familia, avant de déjeuner dans un grand collège voisin.

L’après-midi fut destiné à une visite libre de la ville ou à un temps de repos. Certains ont pris l’option piscine, tandis que d’autres allaient à la découverte des belles réalités de la cité catalane : la cathédrale, le port, les rambla, Sainte-Marie de la mer, l’Arc de Triomphe etc.

Et ce samedi soir, en apothéose, concert de gala et messe de clôture dans la basilique de la Sagrada Familia, une église mondialement connue, qui va résonner de 4 000 voix chantant la lumière et la paix de Dieu.