Troisièmes journées du monde de la retraite à Lourdes

Du 19 au 21 juin, les troisièmes journées du monde de la retraite se tiendront à Lourdes. Ce rassemblement national prometteur pour les membres du Mouvement chrétien des retraités (MCR) aura pour thème : « Quels défis pour ce monde? »

Au programme quatre enjeux de société : le vivre-ensemble, la famille, ma santé, l’écologie.
Comment les trois religions monothéistes comprennent-elles les grands défis qui se présentent à nous ?
Comment la famille, dans sa complexité, reste-elle un lieu de transmission des valeurs ?
Vieillir, oui, mais dans quelles conditions ? Réparer le corps jusqu’où ?
Comment la prise de conscience d’une planète en danger peut-elle modifier nos comportements et susciter une nouvelle espérance ?

Des spécialistes, sociologue, psychologue, docteur en sciences sociales, économiste, journaliste, prêtre, imam, rabbin animeront les débats.
Le MCR reste ainsi fidèle à sa mission d’apporter un éclairage chrétien sur les grands sujets du monde. A côté de ses autres spécificités que sont l’écoute, le dialogue, la réflexion, le débat, la rencontre, il incite à un engagement, en étant en même temps lien avec la société et avec l’Église.

Temps de célébrations, soirées festives ponctueront également ce temps fort.

Une centaine de personnes du diocèse de Metz se rendront à ces journées, fortes de 4000 participants. Un grand merci pour cette mobilisation. Puisse ce rassemblement être pour chacune d’elle, une étape importante d’une vie de foi, un engagement renouvelé pour le service du frère au nom du Christ, un nouveau souffle pour la vie en paroisse et en équipe MCR.

Abbé Gérard Zawadzki
Aumônier diocésain du MCR