Décès de Mgr Karl Lehmann, ancien évêque de Mayence

Mercredi 21 mars à Mayence, des milliers de citoyens ont rendu hommage à Mgr Karl Lehmann, ancien évêque de Mayence, ancien président de la Conférence épiscopale allemande.
Karl Lehmann était attaché à l’Europe et à la France. Premier président du Conseil des conférences épiscopales européennes, il était très lié à notre pays notamment en tant que membre de l’Académie de Berlin (organisme ayant pour objectif d’animer l’échange culturel et le dialogue des idées entre la France et l’Allemagne dans les domaines de la langue et de la culture, dans l’esprit de Voltaire).

Il entretenait également des relations régulières et amicales avec ses confrères français. Il était par exemple venu à Dijon en 2004 pour l’ordination épiscopale de Roland Minnerath (Archevêque de Dijon).
En 2013 encore, à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée, il avait co-signé avec le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, une déclaration encourageant à la fois au renforcement de la coopération franco-allemande, rappelant au passage « la source enrichissante » que constituaient les différences entre Français et Allemands, et à la poursuite « des contacts multiples et étroits, par exemple entre diocèses voisins le long de notre frontière commune, mais aussi entre diocèses d’autres régions ». Une ambition franco-allemande que poursuit du reste le diocèse de Metz grâce à l’impulsion de son évêque, Mgr Jean-Christophe Lagleize.

Pour son dévouement au rapprochement franco-allemand, Mgr Lehmann avait été élevé en 2006 à la dignité de Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur par le président de la République de l’époque, Jacques Chirac.

Avec sa disparition, la France, la coopération franco-allemande transfrontalière et le diocèse de Metz perdent un ami véritable et sincère.

Liens :

Article du Frankfurter Allgemeine Zeitung consacré à l’hommage rendu par la Rhénanie-Palatinat le 21 mars 2018 à Monseigneur Karl Lehmann

Déclaration commune franco-allemande de Monseigneur Karl Lehmann et de Monseigneur Jean-Pierre Ricard de janvier 2013