Metz St-Clément : Noël avec les amis de la rue

Ce jeudi 21 décembre 2017, à quelques jours de Noël, l’équipe diocésaine Rue et l’accueil Jean Rodhain du Secours catholique, ont organisé leur traditionnelle célébration de Noël à l’église Saint-Clément de Metz, présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize. Un temps de joie, de prière et de partage.

Il y a foule sur le parvis et dans l’église Saint-Clément ce jeudi matin. C’est Noël avant Noël ! Grâce à la mobilisation de l’équipe rue autour de Soeur Lucienne, de la paroisse St Clément, de l’équipe de l’AJR, des commerçants, des amis des gens de la rue, la célébration s’est organisée et chacun a pu repartir avec un colis pour agrémenter les fêtes de Noël et de fin d’année.

La célébration commence par une procession, soutenu par le chant « laudate dominum », puis c’est le temps du pardon et la lecture de la Parole de Dieu : d’abord l’annonce de la naissance d’un enfant dans le livre d’Isaïe, puis la lecture de l’évangile de Luc, par le diacre. Pendant la proclamation de l’évangile, une crèche vivante est proposée avec quelques enfants de la paroisse, tandis que des cantiques traditionnels de Noël sont repris par l’assemblée : « Il est né le divin enfant », « Douce nuit » ou encore « Gloria in excelsis Deo ».

Mgr Lagleize s’avance ensuite pour faire une brève homélie. Puis c’est le temps des intercessions, lu par trois amis de la rue. Ensuite, toutes les personnes présentes sont invitées à venir en procession jusqu’à la crèche et y déposer aux pieds de Jésus une petite étoile sur laquelle il a pu écrire une intention.

La célébration se termine par quelques prières, la lecture d’un poème et beaucoup de remerciements. Tous se retrouvent enfin autour d’un café et de petits gâteaux préparés par les bénévoles, tandis que les amis de la rue reçoivent des cadeaux pour que la fête soit pour tous.

Soeur Lucienne signale dans son mot de conclusion que l’équipe Rue fête ses 20 ans en 2018… Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !