Rencontre à Metz autour de Paul Ricoeur et l’Europe

Ce samedi 25 novembre 2017, l’association Paul Ricoeur a organisé une rencontre débat à l’église Saint-Maximin de Metz autour du thème « le regard de Paul Ricoeur sur l’Europe« , avec différents intervenants prestigieux. En fin de journée, Hans Joas a reçu le prix Ricoeur 2017.

L’abbé Robert Scholtus a reçu dans son église Saint-Maximin les conférenciers du jour pour évoquer la pensée du philosophe Paul Ricoeur. Sous la direction du professeur Didier Sicard, ancien président du Comité national d’éthique, différentes personnalités ont proposé un exposé autour de la pensée de Paul Ricoeur au sujet de l’Europe. Jean-Marc Ferry absent a envoyé le texte de son intervention lu à l’assemblée. Puis ce fut au tour de François Scheer, ambassadeur de France, Monique Castillo, professeur à l’université de Créteil-Val de Marne, Azadeh Thiriez-Arjangi et Gilbert Vincent, professeur à l’université Marc Bloch de Strasbourg.

En fin de journée, Hans Joas, auteur du livre « Comment la personne est devenue sacrée » aux éditions Labor et Fides, a reçu le prix Ricoeur 2017 des mains de François Dosse, biographe de Ricoeur.

Interview du Pr. Sicard sur la pensée de Paul Ricoeur sur l’Europe