Un itinéraire pour la confirmation des adultes

Samedi 18 novembre 2017, à la maison diocésaine, une vingtaine d’accompagnateurs d’adultes qui demandent le sacrement de confirmation a participé à la journée de formation pour présenter le nouvel itinéraire rédigé pour les confirmands adultes. Un temps de présentation et d’expérimentation.

Dans de nombreuses paroisses, des adultes cheminent à la confirmation. Ils étaient une centaine l’an dernier. Et pour les équipes d’accompagnement, un besoin se faisait sentir de leur donner des propositions construites pour vivre ce cheminement vers le sacrement. L’équipe diocésaine s’est donc mis au travail, en interrogeant les prêtres et les équipes impliqués dans cette pastorale.

Elle a produit un itinéraire, jalonné de différentes rencontres, avec des temps à vivre avec la communauté chrétienne (célébration de l’accueil, confirmation) ou en diocèse (1er samedi du Carême), articulé avec le calendrier liturgique. Dans l’idéal, le parcours commence en janvier, avec la découverte du Dieu trinité. Durant le Carême, les confirmands adultes autour de la découverte de la foi de l’Eglise avec la célébration du don de la foi. Les confirmands sont invités à vivre les jours saints et le temps pascal, durant lequel ils approfondissent leur manière de vivre en Eglise, avant de vivre le sacrement lui-même dans le temps de la Pentecôte.

Après cette première journée de formation, le service diocésain va suivre l’expérimentation dans les différents groupes d’accompagnement, en espérant que cet itinéraire soutiendra la préparation au sacrement et permettra éventuellement son développement auprès de plus d’adultes.