Messe de rentrée pour les jeunes adultes à Metz

messe-rentrée-17_03En la fête des anges gardiens, les étudiants, jeunes pro, séminaristes, jeunes du foyer St Charles Borromée ou en études universitaires de théologie se sont réunies autour de Mgr Lagleize pour la messe de rentrée à la grande chapelle du Grand Séminaire de Metz ce lundi 2 octobre.

C’est une tradition bien ancrée que de réunir en début d’année tous les jeunes adultes du diocèse pour une messe de rentrée. Le Grand Séminaire accueille sur son site les étudiants et jeunes professionnels pour une messe suivie d’un buffet convivial. La joie de retrouvailles se lit sur les visages après la trêve estivale.

Cette année se situe dans la perspective du synode romain sur les jeunes, appelés à participer plus activement à la vie de l’Eglise. Les étudiants viennent se ressourcer et confier leur année au Seigneur.

messe-rentrée-17_01

messe-rentrée-17_04

Dans son homélie, l’évêque évoque l’attitude de confiance de l’enfant que chacun doit cultiver. Faire confiance au Seigneur qui nous conduit au Père: « Dans vos groupes, osez grandir dans la confiance pour marcher vers Jésus. Vivez à fond cette période de votre vie, qui pose les fondations, en développant les talents que vous avez reçu et qu’il vous faut encore faire fructifier ».

Les jeunes ont souhaité prier pour les responsables de l’Eglise, pour leurs éducateurs, mais aussi pour les victimes des violences et pour confier leur année d’études qui s’ouvre.

Après la messe, dans le grand réfectoire des séminaristes, autour de buffets bien garnis, tous se sont retrouvés pour partager quelques nouvelles et poursuivre un temps d’amitié en ce début d’année.

messe-rentrée-17_05messe-rentrée-17_06messe-rentrée-17_07