Messe de Pentecôte avec la communauté africaine

messe-africaine_01Pour le dimanche de Pentecôte, la messe de 11h30 à la cathédrale Saint-Etienne a pris des couleurs, avec la présence des communautés africaines, et notamment une chorale internationale. C’est l’abbé Fortuné Noah, prêtre en mission d’étude en Ile de France qui a présidé la messe.

Les disciples reçoivent l’Esprit saint en la Pentecôte, pour être envoyés à toutes les nations pour être témoins de la résurrection. En 2017, à la cathédrale Saint-Pierre, c’est aussi un carrefour de nations et de cultures qui étaient rassemblées pour célébrer la résurrection lors de la messe de 11h30. Une chorale accompagnée de trois balafons originaire principalement du Bénin, a soutenu la prière de l’assemblée.

Cette messe, présidée par un prêtre camerounais, l’abbé Fortuné Noah, a donné l’occasion d’une véritable variété liturgique. Les chants africains ont donné des occasions aux uns et aux autres d’exprimer leur foi par le chant et la danse.

messe-africaine_02

Cette messe fut l’initiative de Monique, une paroissienne de la cathédrale qui anime aussi une association de solidarité en direction des personnes démunies au Cameroun : les enfants de la miséricorde. Après cette première initiative, chacun souhaite que la communauté africaine puisse de nouveau célébrer sa foi au sein de l’église-mère du diocèse. Les responsables africains présents ont remercié l’évêque et les chanoines pour avoir permis la tenue de cette première messe.

messe-africaine_04