Secours Catholique : présentation du rapport d’activité 2016 de la délégation Meuse-Moselle

Mardi 25 avril 2017, la Délégation Meuse-Moselle du Secours Catholique a réuni ses membres et partenaires pour la présentation de son rapport d’activités 2016. Ce fut aussi l’occasion de distinguer ses partenariats avec deux associations.

Le président de la délégation, André Chognot, a accueilli l’assemblée en remerciant l’ensemble des personnes présentes pour le travail effectué. Il a insisté sur la nécessité d’une action unie pour lutter efficacement aujourd’hui contre la pauvreté. Après quoi, il a laissé la parole à l’animateur de chacun des sept territoires de la délégation afin qu’ils exposent les spécificités et nouveautés des actions menées au cœur de leur propre zone en 2016 : création de nouvelles équipes locales, redéploiement des bénévoles, renforcement des partenariats locaux… Puis il a été question de la mise en place de dix services de soutien aux équipes locales : trois transversaux – communication, bénévolat & formations, animation spirituelle – et sept services thématiques – urgences, prisons, migrants, plaidoyer, solidarité internationale, solidarités familiales et enfin Young Caritas.

Ensuite, Alexis Garnier, délégué Meuse-Moselle, a demandé successivement à des représentants d’associations partenaires de venir expliquer au public pourquoi il était primordial d’unir bonnes volontés et moyens pour mener à bien leur mission de lutte contre la pauvreté. Se sont exprimés : Hélène Leclerc, coordinatrice du Réseau des Associations messines de Solidarité, et Bernard Hanicotte, président du CCFD-Terre Solidaire de Moselle.

images

Interview d’Alexis Garnier, délégué Meuse-Moselle, pour Radio Jerico