Dernière journée du pélé jeunes à Lourdes

lourdes17_23Vendredi 21 avril, les jeunes pèlerins mosellans ont vécu leur dernière journée à Lourdes, avec un grand jeu, une messe de clôture et la procession aux flambeaux juste avant de reprendre la route du retour vers la Moselle.

Pour la dernière matinée, le réveil fut plus tard, après la belle veillée de réconciliation de la veille, pour permettre aussi aux jeunes de boucler leurs bagages.

A la salle de la forêt, les pèlerins ont pu vivre durant la matinée un grand jeu, sur le thème de « Mission impossible », à la recherche d’un espion ennemi « Satanas ». L’abbé Tise et la Mère Cédès furent envoyés en mission auprès des jeunes du diocèse de Metz pour appréhender cet espion. A travers divers jeux participatifs, les jeunes ont pu comprendre la joie de croire et la joie de la transmettre autour de soi.

lourdes17_20

Après le déjeuner, les mosellans se sont rassemblés dans l’église Sainte-Bernadette pour la messe de clôture du pèlerinage, présidée par Mgr Lagleize. Une occasion d’écouter ensemble la parole de Dieu et de se donner de l’énergie pour vivre l’après-pèlé.

lourdes17_21

lourdes17_22

A la fin de la messe, Soeur Dorota a pris le micro pour remercier les différents acteurs qui ont permis de bien vivre ces journées : les volontaires, les animateurs, l’équipe com, les servants d’autel, les prêtres et séminaristes, la chorale et l’orchestre, les coordinatrices, sans oublier Monseigneur Lagleize et les jeunes eux-mêmes. Un temps de chant de louange, quelques consignes pratiques et la diffusion du 2ème JT ont conclu le temps commun.

lourdes17_24

En soirée, avant d’embarquer dans les cars destination Moselle, les pèlerins ont pu vivre le dernier temps du pèlerinage : la procession aux flambeaux. Plusieurs jeunes participèrent à l’accompagnement de la statue qui ouvre la procession, tandis que Mgr Lagleize était l’évêque président. Après un parcours dans le sanctuaire, la longue procession faite de petits cierges qui forment un chemin de lumière, vient se rassembler devant la basilique du Rosaire pour la conclusion de la veillée. Mgr Lagleize bénit la foule avant de proposer un geste de paix. C’est le temps de se dire « au revoir » et à l’année prochaine !

lourdes17_25

lourdes17_26