Messe des Rameaux et de la Passion à la cathédrale

rameaux-2017_01

En ce dimanche 9 avril, la liturgie du dimanche des Rameaux et de la Passion fut présidée à la cathédrale Saint-Etienne de Metz par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, entouré des chanoines du chapitre et de ses deux vicaires généraux, les abbés Dominique Thiry et Jean-Christophe Meyer.

Comme chaque année, la foule est nombreuse, chargée de bouquets de rameaux, au fond de la cathédrale pour accueillir la procession et la première partie de la liturgie, consacrée à l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Après avoir accueilli les célébrants et procédé à la bénédiction des rameaux, l’assemblée a pu écouter un premier évangile, rapportant l’entrée du Christ à Jérusalem : « Béni soit au nom du Seigneur, Hosanna, o fils de David !«

Puis les célébrants ont repris leur procession, suivi de l’assemblée vers le chœur de la cathédrale pour la suite de la liturgie de la Parole, soutenue par la Maîtrise de la cathédrale et conclue par la longue proclamation de la Passion selon saint Matthieu.

rameaux-2017_03

Dans son homélie, Mgr Lagleize a commenté la Parole à partir de trois termes : l’incompréhension de l’identité de Jésus, le révélateur du Père qu’est le Christ, serviteur souffrant, maitre de la vie et le fixateur qu’est l’Esprit saint qui nous permet de nous imprégner des paroles et des gestes du Christ.

Après l’homélie de Mgr Lagleize et le Credo, la prière universelle évoqua les 28 catéchumènes du diocèse, les élus politiques et les électeurs, les responsables de l’Eglise et la communauté rassemblée. Puis ce fut le temps de la liturgie eucharistique.

rameaux-2017_04

A la fin de la messe, le chanoine Francis de Backer donna les annonces, et invita notamment les fidèles à se joindre largement à tout le diocèse pour le mercredi saint, à l’occasion de la messe chrismale qui sera célébrée à 10h avec tout le presbyterium. C’est au cours de cette messe solennelle que les prêtres renouvellent leurs engagements sacerdotaux et que les huiles saintes sont consacrées.

rameaux-2017_05