Formation de la pastorale de la santé : La souffrance et le mal, et Dieu dans tout ça ?

formation-sante_01Samedi 11 mars 2017, l’association de la pastorale de la santé du diocèse a tout d’abord organisé son assemblée générale annuelle, avant de vivre une journée de formation autour du thème :  » La souffrance et la mal, et Dieu dans tout ça ? » avec l’intervention de l’abbé Jean-François Mertz, prêtre doctorant en théologie, directeur de l’année de propédeutique à Nancy.

La journée s’est ouverte par le temps de l’Assemblée générale, animée par l’abbé Sébastien Klam et son adjointe Maggy Schmitt. Puis ce fut le temps d’accueillir l’abbé Jean-François Mertz qui donna une première intervention, suivie d’un temps de 6×6 et de questions-réponses. L’après-midi, après le temps du repas, fut consacrée à une seconde intervention avant que la journée ne s’achève avec la messe.

L’abbé Jean-François Mertz a essayé d’expliciter le mystère du mal en indiquant que les bribes de réponse à ce mystère de la souffrance se trouvaient dans la présence même de Dieu. Pour comprendre ce mystère, l’abbé Mertz a proposé un parcours dans différents textes de la Bible, qui constitue la révélation de Dieu. Il a distingué la volonté de Dieu (qui veut le bien) et de ce qu’il permet. A travers les textes, les participants ont pu voir qu’à travers les épreuves que Dieu permet, c’est toujours pour un bien supérieur. Après avoir traversé l’épreuve, la personne comprend qu’elle a fait un chemin.

Cette journée de formation est la première des deux journées proposées par la pastorale de la santé. Une seconde aura lieu le 17 novembre, autour de l’écoute, un art de la présence. D’ici là, le service sera présent au cinéma Marlymages pour une projection du film « Les Mistrals gagnants » à 20h30 suivie par un temps de débat avec l’abbé Sébastien Klam. Enfin, une journée de récollection sera proposée le vendredi 9 juin au Grand Séminaire avec l’intervention du frère dominicain François-Dominique Charles sur le thème : « l’homme souffrant, icône de Dieu ».

formation-sante_02