Metz-Sud expérimente une école pour grandir dans la prière

ecole-priere-montigny_03Ce week-end, les fidèles de l’archiprêtré de Metz-Sud ont pu expérimenté l’école de prière, à travers une journée destinée aux jeunes le samedi et un dimanche proposé aux adultes, avec une veillée pour tous le samedi soir en l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz.

En effet, le développement de l’école de prière est un souhait exprimé par Mgr Lagleize dans sa lettre pastorale Pour une Eglise de disciples-missionnaires. Il écrivait en septembre dernier : « J’exprime le souhait que, dans l’année pastorale qui s’ouvre, un ou deux archiprêtrés proposent une école de prière, éclairés par l’expérience d’un diocèse où de telles initiatives existent déjà : nous devons plus que jamais aider toutes les générations à vivre ce trésor de l’Eglise qu’est la prière. »

ecole-priere-montigny_05

Le samedi 11 mars, de 9h30 à 17 h, les enfants et les jeunes ont pu découvrir la prière sous différentes formes, à travers une introduction proposée par Isabelle de la Garanderie, une jeunes femme missionnée dans le diocèse de Nanterre pour animer des EPJ (Ecole de prière pour les Jeunes), mais aussi à travers un grand jeu (animé par les scouts), des bricolages et une dizaine d’ateliers. A voir l’enthousiasme à la prière finale, les enfants ont apprécié ces temps qui leur ont permis de sentir que Dieu est présent à leurs côtés en tout temps, et qu’ils peuvent donc le prier en toute situation.

ecole-priere-montigny_06

ecole-priere-montigny_10

Le samedi soir, à 20h30, en l’église St Joseph, une veillée autour de la croix, à la manière de Taizé, fut organisée pour tous les croyants désireux de prendre un temps pour confier leur vie, leurs problèmes et leurs joies au Seigneur.

ecole-priere-montigny_13

Et le dimanche, en présence de Mgr Lagleize, la seconde journée est consacrée aux adultes. Entre temps de louange, topos (sur la prière, l’oraison et la lectio divina), ateliers et célébration de l’eucharistie, c’est la richesse des propositions spirituelles de notre Eglise diocésaine (la prière salésienne, franciscaines, carmélitaine, la louange avec le Renouveau, l’adoration avec l’Emmanuel, la prière des Heures,…) qui sera dévoilée.

ecole-priere-montigny_12

Dans son homélie commentant les lectures du 2ème dimanche du Carême (année A), Mgr Lagleize a souligné différentes caractéristiques de la prière:  avec Abraham, la prière est comme un déplacement et une promesse d’alliance. Avec saint Paul, la prière comme une veille auprès de tous les souffrants. A partir de la rencontre à la Transfiguration, la prière doit toujours s’ancrer dans l’écoute de la Parole de Dieu, par le Christ qui conduit au Père.