Venez vivre l’expérience EUREGIO autour de la paix !

logo euregio 2Du 28 avril au 1er mai 2017, une centaine de jeunes de 18 à 30 ans des diocèses transfrontaliers de Liège, Luxembourg, Namur, Metz, Trêves, Troyes et Verdun, rassemblée par EUREGIO, vont se retrouver pour vivre trois journées autour du thème de la paix et de l’Europe. Si vous êtes intéressés, il est temps de prendre contact avec la pastorale des jeunes du diocèse.

Cette initiative d’EUREGIO a pris forme il y a une quinzaine d’années au niveau de la pastorale des jeunes des différents diocèses. Ce projet vise à contribuer à l’unité d’une Europe plus fraternelle. Les jeunes se rencontrent au-delà des frontières et découvrent la diversité des réalités de leur Église. C’est un enrichissement pour leur foi qu’ils sont invités à partager. Chacun est appelé à découvrir l’autre dans un esprit de tolérance et de respect mutuel, selon l’invitation même du pape François à être des bâtisseurs de ponts.

Participer à ce week-end en avril, c’est vivre quatre jours de partage, de recueillement et de fête avec d’autres jeunes. C’est à Verdun que commencera le week-end avec des visites d’ancien lieux emblématiques de la Première Guerre Mondiale comme l’ossuaire de Douaumont ou la citadelle souterraine de Verdun, puis des ateliers seront organisés en partenariat avec le Centre Mondial de la Paix et le mouvement catholique international pour la paix, Pax Christi.

douaumont

Un chemin de miséricorde et une soirée de la réconciliation clôtureront cette première journée. C’est ensuite vers Metz que tous se dirigeront pour un temps de célébration à la cathédrale de Metz avec tous les jeunes réunis pour la Frat’day. Ensuite, les jeunes d’EUREGIO marcheront dans les pas d’un Père fondateur de l’Europe, Robert Schuman, à travers la découverte de sa maison dans son village de Scy-Chazelles et de sa vie d’homme politique vécu en cohérence avec sa foi chrétienne.

maison-de-robert-schuman

Ce week-end permettra d’échanger, de réfléchir, de chercher comment vivre le dialogue, la prière et l’action là où nous nous trouvons. Ensemble, les jeunes pourront découvrir les réalités de régions si proches, mais déjà lointaines. « Soyez signes de la paix et d’unité dans la diversité des cultures, des langues et des religions », comme le dit si bien la charte d’EUREGIO.

tract euregio

Si vous avez entre 18 et 30 ans, que cette question de la paix vous intéresse, ou si vous pensez à des personnes autour de vous, contactez le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes, par mail : jeunescathos57@gmail.com, via la page Facebook : Jeunes Cathos 57 ou par téléphone : +33 3 87 75 85 98.