L’abbé Pierre, dix ans déjà !

abbe-pierreLe 22 janvier 2007, l’abbé Pierre disparaissait après des années de lutte pour la dignité humaine, à travers la Résistance et surtout l’œuvre des communautés d’Emmaüs. Dix ans après, de nombreuses commémorations sont organisés partout en France. A Metz, la communauté de Peltre, avec celles de Forbach et Nancy, a souhaité rendre grâce pour l’action de l’abbé Pierre au cours d’une messe célébrée ce samedi 21 janvier au soir à la cathédrale de Metz, présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize.

Qui ne se souvient de la silhouette de l’abbé Pierre, et de ce regard perçant, reflétant toujours ce désir d’aimer et de considérer l’autre quelque soit son parcours ? Celui qui fut 7 années capucin, avant d’être ordonné prêtre, puis d’être impliqué dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale et de devenir quelques années député de la Meurthe-et-Moselle, est surtout connu pour son appel historique durant le glacial hiver 1954 qui déclencha l’insurrection de la charité. Cet évènement donna un effet amplificateur à la fondation de la première communauté d’Emmaüs créé quelques années auparavant par l’abbé Pierre. Aujourd’hui, les communautés Emmaüs existent partout dans le monde, ainsi que d’autres associations qui luttent pour donner un travail ou un toit à tant de personnes déshérités.

messe-emmaus_01

A Metz, les compagnons de l’abbé Pierre des communautés de Moselle ont souhaité se réunir pour honorer sa mémoire. Une messe présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize est organisée à la cathédrale en présence de nombreux compagnons de Nancy, de Forbach et de Peltre, des amis et des représentants de la société civile.

messe-emmaus_04

Mgr Lagleize a souligné qu’Henri Groues, totémisé « Castor méditatif » chez les scouts, avait mis en œuvre un programme de bâtisseur, tout en étant un homme de méditation de la Parole de Dieu, qui lui donnait la force d’être un combattant infatigable pour la dignité de tout homme et pour faire advenir une société plus juste, sans exclusion.

A la fin de la célébration, deux compagnons ont témoigné ce qu’ils doivent à l’accueil inconditionnel dans les communautés Emmaüs, rendant aussi hommage à l’abbé Pierre.

messe-emmaus_05

Le journaliste René Poujol, ancien directeur de la rédaction du magazine Le Pèlerin, évoque la figure de l’abbé Pierre au micro de Marc Taillebois sur radio Jerico.

Lire le texte de l’homélie pour les 10 ans du décès de l’abbé Pierre.