Secours Catholique : Collecte nationale et porte ouverte à l’accueil Jean Rodhain

logo-sc-557En ce week-end des 19 et 20 novembre 2016, le Secours Catholique Caritas-France organise sa collecte nationale. Une quête est proposée en paroisse. Sur Metz, l’accueil Jean Rodhain ouvre ses portes ce samedi. L’association publie son rapport statistique annuel et alerte l’opinion publique sur l’importance de la lutte contre la pauvreté.

La pauvreté s’accroît en France dans l’indifférence des principaux candidats aux prochaines élections présidentielles. Le Secours catholique- Caritas France attire une fois l’attention du public sur les réalités de la précarité dans la société française, à l’occasion de la parution de son rapport statistique annuel sur l’année 2015. Au delà des besoins matériels immédiats, l’association souligne le besoin d’écoute de tant de personnes isolées.

Voir le rapport statistique du Secours Catholique – Caritas France.

En Meuse- Moselle

Du point de vue de la délégation Meuse-Moselle du Secours catholique, les constats sont les mêmes qu’au plan national: un besoin d’urgence (nourriture, logement, aide administrative) et un besoin d’écoute. Une précarité croissante, un isolement accru. En 2015, la délégation a recensé  7 279 situations de pauvreté (et 974 en Meuse). Ces personnes furent accueillies dans les 32 équipes locales par 750 bénévoles actifs. Parmi les personnes rencontrées, 83 % sont des français et 17% des personnes étrangères. Seules un tiers d’entre elles étaient déjà en contact avec le Secours catholique les années précédentes. 55,7% des personnes appartiennent à des ménages avec enfants (ce qui est supérieur à la moyenne nationale). Près de 41% des personnes ne vivent que des transferts sociaux (contre 37% en moyenne nationale) et le revenu mensuel moyen du foyer est de 917 €.

rapport-sc

En Moselle, la délégation souhaite développer les partenariats avec les pouvoirs publics et d’autres associations pour répondre aux défis présents, notamment dans l’accueil des populations migrantes. On notera le développement important de l’activité de cours de français en Moselle. L’association constitue de nouvelles équipes locales en certains lieux du diocèse et a mis en place en partenariat un jardin partagé à Boulay.

Parmi les réalités assumées par le Secours Catholique, l’accueil de jour Jean Rodhain à Metz, qui organise une journée porte ouverte ce samedi 19 novembre de 9h à 17h : « Venez découvrir les mystères et les activités de l’AJR dans une atmosphère conviviale » annonce le programme de la journée. Exposition, mur d’expression, lecture de conte, pause-café, diaporama-témoignages.

affiche-ajr

Un reportage et un diaporama présente un peu plus l’AJR. A découvrir ici.

Ce WE, une quête impérée est organisée dans les paroisses. Merci à tous de votre générosité. Des dons peuvent aussi être faits par courrier auprès de la délégation Meuse-Moselle, 26 bis rue de la Chèvre à Metz et par le site internet.