Le « voyage de l’espérance » parmi les pèlerins à Lourdes

lourdes-2016Parmi les pèlerins Mosellans partis à Lourdes du 20 au 26 juillet 2016, se trouvaient des personnes accueillies par le Secours catholique pour le « voyage de l’espérance ». Témoignage de participants au retour de la cité mariale.

Claire : « c’est la première fois que je vis un pèlerinage. J’ai souvent voulu faire un pèlerinage et j’ai eu cette occasion de le faire avec le Secours catholique. Cela m’a permis de voir comment ça se passe ailleurs que dans notre région. J’ai aussi vu combien le partage avec d’autres personnes, qui ne sont pas forcément du même avis ou qui vivent d’autres souffrances, permet d’être ouvert aux autres. J’ai aussi profité de ce moment pour me ressourcer, que ce soit par une démarche personnelle de visite de la chapelle Sainte-Bernadette ou que ce soit par une démarche en groupe avec le chemin de croix. J’ai beaucoup aimé les processions. Je les avais déjà vues à la télévision, en spectatrice. Là, on a été vraiment participants. C’est bien de faire les deux ! C’est juste dommage de n’avoir visité que Lourdes, sans faire un peu les environs ».

Mélanie : « j’ai aimé le chemin de croix et la messe internationale. Nous avons été voir les sœurs du Carmel. Elles ont une belle voix et le fait qu’elles soient enfermées et ne parlent pas, est un beau témoignage. Nous avons aussi été aux piscines. Cela fait une drôle de sensation ».

Mickaël : « c’est la deuxième fois que je viens. Le premier voyage à Lourdes, c’était il y a deux ans. Tout était bien organisé pour nous permettre de vivre un bon pèlerinage. J’ai beaucoup aimé la procession avec les bougies et aussi la visite du Carmel. L’accueil à la Cité Saint-Pierre était bien, avec des repas convenables. ».

Elisabeth : « c’est la première fois que je viens à Lourdes. J’en reviens émerveillée par les rencontres que j’ai pu faire ».

Violette : « amener les malades, c’est beau ».

Catherine : « c’est la sixième fois que je vais à Lourdes. Je suis touchée par la possibilité qu’il y a de se rencontrer et de  partager entre tous, même ceux que l’on ne connaît pas. C’est l’occasion de vivre un partage de foi et d’amitié. C’est une découverte de la foi pour beaucoup de personnes et on peut leur en donner aussi ! »

Awad : « Marie et Bernadette sont nos avocates à Lourdes. Lourdes, c’est un chemin de miséricorde et une retraite spirituelle qui nous sont offerts. Je prie beaucoup la Vierge Marie. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui sont devenues des amies. J’ai aussi rencontré une sœur qui venait du Venezuela et nous avons pu échanger très chaleureusement. J’ai vécu un temps de ressourcement vraiment sympathique ».

Christiane : « j’ai aimé participer au chapelet à la grotte et à la messe à la basilique Saint-Pie X. Je suis contente de ce séjour, possible grâce au Secours catholique ».

Marie-Madeleine : « c’est la première fois que je participe au « voyage de l’espérance » et je suis une des personnes qui accompagne ce groupe. C’est très enrichissant et très positif… et à refaire ! Un moment qui m’a marqué est la préparation du chemin de croix. A ce moment, les visages et les cœurs se sont ouverts. Cela se lisait dès le lendemain matin sur les visages, qui étaient transformés. Tout le monde a participé au chemin de croix et ça s’est très bien passé parce que chacun avait fait la démarche intérieurement. Hier, nous avions prévu un bain à la piscine. Comme il y avait trop de monde le matin, nous y sommes allés l’après-midi, même s’il y avait une grande attente. Les gens ont été très touchés. Tout au long du séjour, un cheminement très positif a été effectué par les personnes accueillies. Elles se sont ouvertes, se sont mélangées les unes aux autres et acceptées. C’est extraordinaire ».