Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Moment fort pour les catéchumènes de notre diocèse

Ce 21 février 2021, 1er dimanche de Carême, Mgr Lagleize a procédé à l’appel décisif et à l’inscription du nom de 24 adultes et adolescents qui sont en route vers le baptême. Ils recevront les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) lors de la veillée pascale, au sein de leur communauté.

C’est au cours de cette célébration solennelle à la cathédrale, église-mère du diocèse, que ces futurs baptisés ont répondu à l’appel de leur nom. Ils se sont avancés vers l’évêque qui leur a remis une écharpe violette, signe de leur engagement à la suite de Jésus, avant de signer le registre qui témoigne de leur entrée dans l’Église.

Commentant les textes liturgiques du jour, Mgr Lagleize a insisté sur l’importance de la Parole de Dieu dans le parcours de conversion et de formation de ces futurs baptisés. “Être chrétien, c’est se nourrir de la parole du Seigneur” car nous ne pouvons connaître Dieu qu’en ruminant cette Parole.

L’arc en ciel, thème de la 1ère lecture, est ce signe de l’Alliance entre Dieu et tous les hommes. Cette Alliance garantit que le chrétien n’est jamais seul, mais qu’il est toujours accompagné par le Christ. L’évêque s’est aussi arrêté sur le terme “Église”. Par le baptême les fidèles sont incorporés dans la communauté : “les équipes d’accompagnement sont le signe de cette fraternité qui a déjà été vécue au cours du parcours de préparation” a-t-il indiqué.

Avant de clore la célébration, Mgr Lagleize a béni les parrains et les marraines car c’est à partir de ce jour de l’appel décisif que leur rôle commence et devient public.

Les catéchumènes entrent maintenant dans le temps « de la purification et de l’illumination », qui est une période de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du Carême. Les rites des scrutins des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême leur permettront de se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.