Soutenir l'Eglise

Présentation du SDCCER

Service Diocésain
de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux

Le Service Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux (SDCCER) soutient concrètement les baptisés qui portent une part de la responsabilité catéchétique de l’Eglise, dans les domaines de la pastorale catéchétique, du catéchuménat et de l’enseignement religieux à l’école.

Pour ce faire et pour favoriser un travail commun et cohérent dans le diocèse, trois équipes (pastorale catéchétique, catéchuménat, enseignement religieux) sont réunies en un service unique. Elles œuvrent chacune dans un grand domaine de l’annonce de la foi. Elles travaillent sans se confondre et se distinguent sans se séparer.

Le Service diocésain participe à la formation et à l’accompagnement de tous ceux qui portent une part de la responsabilité catéchétique de l’Eglise.

Au service d’une dynamique nouvelle : la pastorale de l’initiation chrétienne

Le Service Diocésain de la Catéchèse du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux s’inscrit dans le projet « Une Église de disciples-missionnaires » promulgué par Mgr Lagleize le 24 juin 2018, et notamment dans l’accompagnement de la dynamique « Initier à la vie chrétienne » nouvellement mise en œuvre. Ainsi que le souligne le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse, « aujourd’hui, les personnes s’éveillent à la foi à tout âge. ». La pastorale de l’initiation chrétienne permet d’accueillir les demandes nouvelles qui émergent aujourd’hui et de répondre à chacune, de manière adaptée.

Equipe de direction

Véronique DEMOULIN, directrice

Guylaine JACQUET, assistante pastorale

Abbé Loïc BONISOLI, prêtre accompagnateur