Les lieux de ressourcement

Tel. : 03 87 75 95 62
Mails :formation@catholique-metz.f

assistante.formation@catholique-metz.fr

Les autres lieux de formation

Institut Saint Nicolas

ISN – Institut lorrain de formation théologique et pastorale des diocèses de Metz – Nancy – Saint Dié et Verdun

4 Avenue Jean XXIII – 57000 Metz

contact@institutsaintnicolas.fr

Formation en Théologie en deux ans

Les quatre diocèses de Lorraine (Metz, Nancy, Saint-Dié et Verdun) proposent une formation en théologie en deux ans, avec possibilité de s’adapter au rythme de chacun. Il s’agit d’un cursus de niveau universitaire à visée pastorale et ecclésiale, avec des enseignants et des intervenants qualifiés. Une expérience de vie chrétienne alliant célébration, formation et convivialité. Possibilité de préparer des diplômes canoniques de théologie.

Collège des Bernardins

Dans une société qui évolue plus vite que notre capacité à en percevoir les enjeux, le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme.
Ouvert à tous, ce joyau de l’architecture cistercienne invite à la rencontre et au dialogue. 150 000 visiteurs par an de tous horizons et de tous âges, familles, étudiants, enseignants chercheurs, acteurs du monde économique, social, politique… viennent apprendre, se fortifier et réfléchir aux questions contemporaines à la lumière de la sagesse chrétienne.

plus d’infos sur https://www.collegedesbernardins.fr/

Espace Nicodème - ICP

Pôle de formation continue du Théologiqum dédié aux religieux, ou engagés dans l’église, qui aspirent à un temps de respiration à l’occasion : d’un retour de mission, d’un changement d’insertion pastorale, d’une année de pause, d’une nouvelle responsabilité.

– Reprendre souffle
Prendre un temps sabbatique – se ressourcer avant une nouvelle mission. Un semestre ou une année pour suivre des enseignements à choisir parmi ceux dispensés à l’Institut Catholique de Paris ; relire son activité pastorale et reprendre des forces pour la mission.

Cetad, centre d'enseignement de théologie à distance

Contact: Mme Séverine Arnoux
06 98 76 66 20 ou contact@cetad.fr

Secrétariat ouvert les lundis, mardis et jeudis de 9h à 17h

Fondé en 1973 par une équipe de laïcs auxquels se sont joints des théologiens issus pour la plupart de l’institut Catholique de Paris, le Cetad est ouvert aux chrétiens des différentes confessions, et à toute personne désireuse d’une réflexion sur la foi chrétienne et sur le sens de la vie.

Conjuguer formation en ligne et échanges interactifs, c’est la clé de voûte de la pédagogie des cours en ligne du CETAD.

Notre formation va vous permettre d’acquérir des connaissances, en étudiant les cours, en lisant les textes de la Bible et de la tradition chrétienne, en dialoguant avec d’autres dans le respect et la liberté.

Théologicum, Faculté Théologique et de Sciences Religieuses de l'ICP

• 21 rue d’Assas – 75006 Paris
  • Tél. 01 44 39 52 00
  • Fax 01 44 39 52 90
Plus importante faculté de théologie universitaire francophone au monde, le Theologicum forme les étudiants à tous les niveaux d’engagement et d’encadrement de l’Église et de la société.

ISPC

Contacts : par courrier: 19 rue d’Assas – 75006 Paris ou par Tél. 0144395254
L’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) forme les acteurs de l’annonce de l’Évangile des diocèses et des mouvements engagés dans les divers aspects de la responsabilité catéchétique de l’Église.
  • Catéchèse et catéchuménat,
  • Aumôneries de l’Enseignement Public,
  • Enseignement Catholique,
  • Pastorale des jeunes et des étudiants,