Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

- Missions du service -

Promouvoir des formations selon les orientations définies par le diocèse de Metz.

Accueillir les demandes et construire avec les intéressés des actions de formation.

Etablir des partenariats avec les instances assurant des formations dans le diocèse.

Travailler en lien avec les Services de Formation de la Province ecclésiastique de Besançon.

• A l'école de saint Joseph •

• A l'école de la Vierge Marie •

• Les Grands Saints •

• Ressources humaines •

Une formation pour apprendre à écouter

Dans nos diverses missions, nous sommes tous en relation les uns avec les autres. Or, qu’il s’agisse de nos échanges quotidiens ou de moments plus particuliers au cours desquels il convient d’avoir une oreille attentive et bienveillante, il faut se rendre à l’évidence : écouter n’est pas un exercice facile.

C’est la raison pour laquelle le Service Formation du Diocèse de Metz (SFDM) a décidé de proposer une nouvelle session d’Initiation à l’écoute, dans une formation de trois jours, menée par l’abbé Laurent Picca.

Cette méthode, qui s’inspire de l’Approche Centrée sur la Personne du psychologue américain Carl Rogers, appartient au grand courant de la psychologie humaniste. Elle se caractérise, entre autres, par une écoute de la personne dans son unicité et toutes ses dimensions, seule façon pour accompagner autrui dans son processus de croissance et le conduire vers plus de maturité et de liberté intérieure.

Au cours de ces trois journées, qui se dérouleront dans un climat non directif et une atmosphère sécurisante, les participants seront amenés à découvrir et à expérimenter ce qu’est véritablement l’écoute, à travers l’expérience du groupe, sous forme d’échanges et de mises en situations concrètes. Les bienfaits qui en découlent sont nombreux aux dires des personnes qui ont suivi ces enseignements.

La prochaine session d’Initiation à l’écoute se déroulera à la Maison Diocésaine de Metz aux dates suivantes et dans le respect des consignes sanitaires :

• 24 janvier 2022
  • 14 février 2022
  • 14 mars 2022

Public : pour tous

Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter le Service Formation, par téléphone, au 03 87 75 95 62, ou par mail : assistante.formation@catholique-metz.fr

Coût global pour les trois séances : 30 euros

Détails pratiques : repas partagé tiré du sac

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Journée réservée aux personnes ayant déjà suivi le cursus d’initiation à l’écoute de 3 jours.

Au cours de la session d’initiation, nous avons pu nous rendre compte que, pour Carl Rogers, l’écoute repose sur trois piliers :

• l’empathie
  • la congruence
  • la considération positive inconditionnelle

Dans cette journée d’approfondissement, nous vous proposons de faire le point sur vos expériences et de creuser le thème central de « la congruence » que nous n’avons fait qu’effleurer.

Date et lieu à de cette journée d’approfondissement : printemps 2022

Coût de la journée : 5 euros

Détails pratiques : repas partagé tiré du sac

Une journée pour apprendre à gérer les conflits

Il faut bien le reconnaître : les conflits nous font souffrir et compliquent notre quotidien et nos missions.

Mais sommes-nous vraiment conscients de la façon dont nous les gérons ? Quelles sont les solutions à y apporter ?

En se fondant sur l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, l’abbé Laurent Picca, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie, vous initiera à la gestion des conflits. A travers les expériences de chaque membre du groupe mais aussi grâce à des apports théoriques, chacun cheminera dans un climat non directif et une atmosphère bienveillante.

Afin de faciliter les échanges, le nombre de participants est limité à 12 personnes.

Durée, date et lieu de formation : une journée, à définir

Public : pour tous

Coût de la journée : 5 euros