Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« Un dimanche autrement » à Yutz

Le dimanche 30 octobre, au Sanctuaire Saint-Joseph de Yutz, les paroisses catholiques de Yutz, Basse-Ham, Illange et Kuntzig, en lien avec le Service diocésain de la formation, ont organisé une journée de rencontre et de partage autour de saint Joseph.

L’idée directrice de la journée était de proposer une pause, un moment hors du flux habituel des activités professionnelles et familiales, afin de pouvoir se retrouver en Église pour vivre un dimanche autrement.

Dès 8h00, les participants se sont rendus au Sanctuaire Saint-Joseph de Yutz pour prier les laudes et partager ensemble le petit déjeuner.

Avant la messe, les fidèles se sont rassemblés en groupes pour un temps d’échange autour d’une Lectio Divina.

Un apéritif a ensuite été offert au sortir de la célébration dominicale puis les participants se sont retrouvés autour d’un « repas partagé » où chacun pouvait apporter, selon ses moyens et dans la mesure de ses possibilités, un « petit quelque chose » à manger, dans un esprit de partage et de convivialité. Une cinquantaine de personnes étaient présentes au repas. Toutes les générations étaient représentées et des familles au grand complet se sont même déplacées pour cette occasion.

L’après-midi, deux conférences sur saint Joseph étaient proposées par le Service de la formation : « Rencontrer saint Joseph et prier avec lui » par Catherine Négovanovic, directrice du service, et « La figure de saint Joseph chez Arcabas, variations artistiques et résonances bibliques » par Victor Benz, référent de la Commission diocésaine d’art sacré.

L’intervention de Catherine Négovanovic avait pour but de mettre les participants en présence de saint Joseph en le faisant découvrir, ou re-découvrir, sous plusieurs angles : Joseph le silencieux, Joseph le juste, Joseph le père et Joseph l’époux. L’objectif était également de rappeler ce que sont les principes de l’intercession et de la communion des saints, en s’appuyant sur un livret proposant un ensemble de prières à saint Joseph (télécharger) et au cours d’un temps de recueillement commun.

Victor Benz, de son côté, proposait une présentation du travail d’Arcabas en montrant comment la Bible, à travers la figure de saint Joseph, avait influencé son œuvre.  Il offrait également une analyse des autres représentations de saint Joseph présentes dans le diocèse en les mettant en perspective avec celles d’Arcabas.

Pour prolonger le cheminement spirituel avec saint Joseph, la bibliothèque diocésaine et la librairie de l’office catéchétique avaient fait, en amont de cette journée, une sélection de livres, à emprunter (télécharger) ou disponibles à la vente (télécharger).

À la suite de ces deux conférences fortement appréciées par le public, les participants rassemblés ce dimanche se sont retrouvés autour d’un temps convivial pour clore cette journée consacrée à saint Joseph.