Soutenir l'Eglise

Groupe de recherche biblique : Les Psaumes

Metz-Queuleu
Du au

L’abbé Denis Velfert vous propose de participer au groupe de recherche biblique sur les Psaumes à Metz-Queuleu :

« La Bible est une méditation sur une histoire d’amour entre un peuple et son Dieu. Cette histoire, née d’une alliance, d’une promesse, est faite de rencontres et de malentendus, de brouilles et de réconciliations. Les psaumes sont des prières nées de cette expérience, vécue souvent dramatiquement. Entre deux personnes qui s’aiment, le dialogue reprend sans cesse, nourri par les évènements quotidiens, ces évènements qui permettent d’approfondir la rencontre. Le Psautier n’est rien d’autre que la collection systématique de ces cris d’humains jaillis au gré des circonstances : cris de joie, de colère ou d’admiration, prières de supplication ou de remerciement, chants pour le Seigneur-Roi ou pour attendre « son Jour » ! Chaque personne doit être comprise comme la manifestation d’une même foi qui se traduit par divers sentiments. L’ensemble, dont l’écriture s’étale probablement sur six ou huit siècles, est donc l’expression de conceptions spirituelles qui auront le temps d’évoluer pour s’affiner, jusqu’à l’enseignement en acte et en paroles de Jésus. Ce sont dix de ces cent-cinquante psaumes, rassemblés au IIIème siècle avant J-C, que nous allons méditer cette année en dix rencontres mensuelles. Nous essaierons de les lire chacun avec trois regards successifs : avec le peuple d’Israël, avec Jésus, avec le monde et les humains de notre temps. »

Denis Velfert

Dates des rencontres mensuelles (ouvertes à tous)

22/09/2022

Présentation du Psautier. Quelques clés de lecture. Psaume 77 (76)

13/10/2022
Psaume 88 (87) – Supplication : dans cette nuit où je crie.

10/11/2022
Psaume 34 (33) – Louange : voyez, le Seigneur est bon.

15/12/2022
Psaume 138 (137) – Louange et remerciement : le Seigneur fait tout pour moi.

12/01/2023
Psaume 23 (22) Dieu a répondu : Tu es avec moi.

09/02/2023
Psaume 81 (80) Dieu a répondu : « Je le nourrirai. »

09/03/2023
Psaume 22 (21) Supplication : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
(Nous relirons ce psaume le Vendredi Saint)

13/04/2023
Psaume 19 (18) Les psaumes et ce monde : la Création est commencée elle raconte qui est Dieu

11/05/2023
Psaume 93 (92) : La Création continue jusqu’au retour du Créateur Roi (Le Royaume de Dieu)

01/06/2023
Psaume 137 (136) « Si je t’oubliais Jérusalem » – Attachement à une ville-symbole – Conclusion de l’année

Toutes les rencontres auront lieu :

– Au CENTRE CULTUREL de METZ-QUEULEU – à côté de l’église, 53 rue des 3 Evêchés.
– Les jeudis indiqués ci-dessus à 14h30 et 20h30, au choix des participants.

N’hésitez pas à inviter des amis et connaissances ! C’est aussi la « Bible pour les nuls » !

Important :

Se munir d’une Bible ou être prêt à en acheter une.

Type : Rencontre