Les confirmés de Vigy-Pange

Rencontre du  samedi 24 mars 2018

             Christ est ressuscité ! Christ est vraiment ressuscité ! Tel est le cœur de la foi chrétienne. Mais y croyons-nous … vraiment ? Qu’est ce que ça change à notre vie ? La vie, la mort sont des sujets délicats à aborder avec les jeunes et pourtant essentiels. Pour nous, chrétiens, Christ est mort et Dieu l’a ressuscité : cette bonne nouvelle n’est pas toujours facile à annoncer.

           7 jeunes confirmés se sont exprimés sur leurs définitions de la vie et de la mort, à travers une série d’expressions employant les mots « vie/vivant/mort » ; puis, ces mêmes notions à travers un slam de Grand Corps Malade « Nos absents ». Pour aller un peu plus loin dans leur réflexion, nous avons abordé un texte de Saint Jean (passage d’évangile où Marie-Madeleine arrive le matin de Pâques au tombeau et où rien ne se passe comme elle l’avait prévu…) Les jeunes ont pu saisir ce que veut dire être vivant selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie, y compris dans sa mort. Depuis plus de 2000 ans, des gens témoignent de la résurrection du Christ, et aujourd’hui, même si le contexte est difficile, les jeunes sont conscients que leur mission consiste aussi à témoigner de la résurrection du Christ.

               Rencontre très riche en partages fructueux qui s’est clôturée par des partages frugaux.

              La prochaine rencontre est fixée au samedi 26 mai dans les rues de Metz (horaires à définir) afin de découvrir la « capitale » du diocèse sous un regard plus médiéval et historique avec deux rallyes ludiques.

Sandrine Laglasse

ALP Vigy-Pange